Clément Venturini : « Le Giro m'a servi »

Crédit photo Route d'Occitanie

Crédit photo Route d'Occitanie

Clément Venturini s'est imposé au sprint, ce vendredi, au terme de la 2e étape de la Route d'Occitanie (voir classements). Sur la ligne d'arrivée de Masseube, le coureur d'AG2R-La Mondiale a levé les bras pour la première fois depuis qu'il a rejoint l'équipe WorldTour. L'ancien spécialiste du cyclo-cross a devancé le maillot orange Nacer Bouhanni (Cofidis). Après treize places dans les dix premiers depuis le début de saison, le coureur de 24 ans revient sur son premier succès de 2018 avec DirectVelo.

DirectVelo : Tu tournais autour de la victoire depuis le début de saison...
Clément Venturini : C'est un grand soulagement. Aujourd'hui (vendredi), ça s'est vraiment bien passé. Je suis passé au sommet de la dernière bosse en cinquième position. Je n'ai pas eu besoin de la descente pour remonter. J'ai tout donné, je suis vraiment heureux. Au Giro, il y avait une étape un peu semblable, à Imola, où j'avais basculé avec les meilleurs, mais je m'étais fait déborder dans la descente. Cette étape m'a servi aujourd'hui. 

Est-ce que tu as passé un cap dans les sprints cette saison ?
J'espère que cette victoire va m'apporter le petit déclic qui me manquait. J'arrive chez AG2R en tant que sprinteur. C'est difficile de se satisfaire d'une place de 5 ou 6. Je manque aussi de réussite, je fais des efforts à contre-temps en étant mal placé. Avec plus de réussite, j'aurais pu gagner plus tôt. Ce n'est pas évident de tout cumuler pour réussir. Aujourd'hui c'est le cas. Pour moi, une saison n'est pas réussie si je ne gagne pas. C'est ça qui me fait vibrer et qui me fait m'entraîner.

« UNE BELLE EQUIPE AU CHAMPIONNAT DE FRANCE »

Qu'est-ce que t'ont apporté les trois semaines du Giro ?
Une progression physique et mentale. C'était très éprouvant. J'ai pu voir que j'avais bien récupéré, je suis resté concentré en pensant au Championnat de France début juillet.

Tu penses pouvoir être Champion de France ?
On prend le départ pour gagner surtout que le circuit peut me correspondre. Mais il y aura Arnaud Démare, Nacer Bouhanni... Il y a un gros plateau de sprinteurs en France. Ce sera loin d'être facile mais on va se préparer pour, avec Samuel Dumoulin entre autres. On aura une belle équipe. J'ai déjà été Champion de France (de cyclo-cross NDLR), le maillot est tellement beau... On va se battre pour ça ! 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI