Ruben Apers a cru grimper la Redoute
Epargnée par la poisse depuis le début du Giro, la Lotto-Soudal a connu un contre-la-montre final rempli de déboires. Trois coureurs ont connu des ennuis : Brent Van Moer, Julian Mertens et Gerben Thijssen. Ce dernier a dû changer de vélo et prendre son vélo de route normal. Malheureusement, il a subi une crevaison lente et a effectué la dernière ascension avec un pneu à moitié à plat.
Julian Mertens a cassé sa roue. Ensuite, il a été mal dirigé par la moto du commissaire et a emprunté un mauvais chemin perdant au passage plusieurs minutes. Enfin, Brent Van Moer, qui a également dû changer de vélo, est passé à deux doigts de l'accident. Il a évité de justesse la collision avec un motard. Un peu plus loin, une voiture arrivant en sens inverse a également perturbé la course de l'Espoir 2. A croire qu'un mauvais esprit a suivi l'équipe belge pendant ce chrono à Muro di Poggio.
« LA POURSUITE A BOULVERSE LA HIERARCHIE »
Avec une huitième place au prologue et une 19e au contre-la-montre à Muro di Poggio, Ruben Apers a pu se mesurer à l'élite mondiale durant ce Tour d'Italie Espoirs. "J'ai longtemps cru que j'allais tenir la huitième place dans les deux chronos mais le mode poursuite a bouleversé la hiérarchie normale", déclare le coureur de Lotto-Soudal à DirectVelo. Ainsi, onze des quinze premiers du général ont fait mieux que ses 31'55", le faisant glisser de la huitième à la 20e place au classement de l'étape.
L'Anversois a tout donné. Après avoir passé la ligne, il s'est écroulé, comme la plupart des coureurs, sur le sol. Il convient de rappeler que les 22 kilomètres étaient vallonnés et que les coureurs devaient se farcir le Muro di Poggio (900 mètres à 11% de moyenne, avec des passages à 19%) pour en terminer avec ce Tour d'Italie Espoirs.
LE MUR DE TROP
"Dans les deux dernières étapes de montagne, je me suis épargné en vue de ce chrono. Aujourd'hui (samedi), j'ai essayé d'épargner des forces pour cette difficulté. En chemin, j'avais quand même l'impression de ne pas rouler assez vite sur le plat, mais je craignais cette bosse finale." Cette difficulté n'était pas au goût du coureur. "C'est clair que j'aurais préféré un parcours plus plat. Jusqu'à ce mur, c'était vraiment un beau parcours mais ce mur, c'était de trop. Nous avons eu quatre étapes de montagne, sans compter les étapes vallonnées. J'avais l'impression de monter la Redoute."
Néanmoins, le 5e du Championnat du Monde Juniors du contre-la-montre en 2015 est content de ses résultats d'ensemble dans l'épreuve contre la trotteuse. "J'ai gagné le prologue du Tour de Navarre, je fais 8 et 20 ici, je prends la 4e place du Championnat de Belgique. Cela montre mes qualités de rouleur. J'espère que le sélectionneur Kevin De Weert en prendra note pour une sélection pour le Championnat d'Europe ou du Monde".