Evaldas Siskevicius : « Il m’a manqué quelques mètres »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Evaldas Siskevicius n’était pas loin de réaliser une formidable performance, ce dimanche, à l’occasion de la 4e et dernière étape de la Route d’Occitanie. En début de course, le Lituanien est d’abord présent dans la première véritable échappée de cinq coureurs, laquelle franchit en tête le sommet du Pic de Nore, principale difficulté de la journée, en milieu d’étape. Dans la descente et les kilomètres qui suivent, le peloton s’étire et explose, et un nouveau groupe de cinq se dégage. Le capitaine de route du Team Delko-Marseille Provence-KTM est encore une fois de la partie avec, notamment, son coéquipier Mauro Finetto. Mais ce groupe est vite repris. Quelques minutes plus tard, c’est le leader de l’épreuve, Alejandro Valverde, qui tente sa chance, accompagné de Luis-León Sanchez. Les deux hommes seront repris sur la ligne d’arrivée (voir classements). “C'était un peu houleux ! Romain Combaud m'a parfaitement emmené, mais aux 500 mètres, ça s'est un petit peu tassé. Du coup, il fallait trouver l'ouverture”, raconte Siskevicius auprès de DirectVelo.

Déjà très actif en cours d'étape, celui qui attend un succès depuis 2015 s’est vu gagner dans les rues de Cazouls-les-Béziers (Hérault). “Il ne m'en manquait pas beaucoup. C'est comme ça. Je pensais que j'allais pouvoir me dégager un petit peu plus vite mais il m'a manqué quelques mètres”.

« CONTENT D’AVOIR ASSUMÉ »

Le coureur de 29 ans se dit tout de même satisfait de sa journée. “J'ai passé une très bonne journée. J'étais devant. C'était le but de l'équipe d'avoir quelqu'un devant. Après, ce n'était pas facile à gérer parce que l'on a pensé que l'échappée irait au bout”, concède-t-il. “Quand c'est rentré, Valverde et Sanchez ont attaqué. On a pensé que ça allait être fichu donc on a mis l'équipe à rouler. Je suis content d'avoir assumé après le travail de l'équipe”.

A la fin de la semaine, Evaldas Siskevicius veut tirer un bilan positif de son week-end. “Le bilan est bon. C'était ma reprise après deux semaines et demi sans course", rappelle celui qui n'avait plus couru depuis le Tour des Fjords, le 24 mai dernier. "Je monte en puissance pour le Championnat de Lituanie, la semaine prochaine. Il y aura une petite bosse avec des pavés. Cela convient bien à mes qualités. J'espère y faire quelque chose. Ca fait pas mal de temps que j'essaie mais je n'ai encore jamais eu le maillot. J'aimerais bien l'avoir…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evaldas SISKEVICIUS