Emmanuel Morin, discrètement et efficacement

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Revoilà Emmanuel Morin qui sort de sa boite ! Après un début de saison particulièrement efficace, le sociétaire de la Sojasun espoir-ACNC avait fait le choix de couper quelques jours, avant de repartir sur un nouveau cycle qui devait l’emmener jusqu’au grand rendez-vous des Championnats de France. Sans faire trop de bruit, et pendant que la plupart des meilleurs Elites de l’Hexagone se faisaient la peau sur la SportBreizh en Coupe de France DN1 la semaine passée, le sprinteur-puncheur a pour sa part réalisé deux démonstrations sur des épreuves de Toutes Catégories. “L’année dernière, j’avais fait l’erreur de doubler la SportBreizh et le Tour Nivernais Morvan avant les Championnats de France. Cette année, j’ai opté pour le Tour de Loire-Atlantique, et j'ai zappé la SportBreizh. Doubler une nouvelle fois aurait été prendre un gros risque”, explique-t-il auprès de DirectVelo.

1’05” BOUCHÉE SEUL EN 9 KILOMÈTRES

La semaine passée, il s’est ainsi rendu sur le GP Leclerc de Lune de Cholet, puis sur le GP de Château-Guibert dans la foulée : deux épreuves qu’il a remportées en faisant la course, et en costaud. Sur la première, il “sème la pagaille une première fois après dix des 45 tours de circuit”, avant de ressortir peu de temps après puis de s’isoler dans le final. Trois jours plus tard, le coureur de 23 ans réalise un numéro dans le final.

Emmanuel Morin se désintéresse d’abord un bon moment de la course. Puis à l’entame du dernier tour, et alors qu’il accuse un retard de 1’05” sur le trio de tête, le voilà qui décide de faire le saut. “Je voyais que ça ne s’entendait pas et que l’on n’allait pas rentrer, alors j’y suis allé tout seul dans une portion difficile”, détaille celui qui bouche alors plus d’une minute en moins de dix kilomètres. “Le circuit s’y prêtait car il n’y avait pas un mètre de plat. On pouvait vite boucher des écarts”, ajoute-t-il modestement, comme pour minimiser sa performance. Dans les trois derniers kilomètres, et malgré la présence de deux Nantais à l’avant en la personne de Joris Vincent et de Ian Talbot, la victoire ne pouvait plus lui échapper. “Cela fait du bien de gagner, même en Toutes Caté. Je voulais me rassurer et c’est chose faite”.

UN CHAMPIONNAT DE FRANCE DANS SES CORDES

Pas de doute : l’actuel 10e du Challenge BBB-DirectVelo (voir classement) sera l’un des favoris du prochain Championnat de France, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). “Si j’y suis. J’attends lundi prochain pour avoir la sélection”, précise-t-il malgré tout. En attendant, celui qui compte cinq succès depuis le début de la saison pourra donc peaufiner sa préparation sur le “TNM”, dans les prochains jours. “C’est le type de course qui peut me convenir, c’est relativement dur. Ca peut vraiment se faire à l’usure et nous avons une belle équipe pour cette course”.

En attendant, se sent-il dans la peau d’un favori pour le Championnat national ? “Chaque coureur se rend au départ avec le rêve de rentrer chez lui maillot tricolore sur le dos. Le parcours n’est pas spécialement dur. Si la course se fait d’entrée de jeu, ça pourrait quand même être sélectif. De mon côté, je pourrais essayer des choses”, prévient-il, pas franchement décidé à attendre le dernier moment et un éventuel sprint en comité réduit. “Je pense qu’il faudra anticiper et prendre des risques, en espérant faire l’effort au bon moment”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel MORIN