Adrien Garel « devant la famille »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

C’est en 1997 que la région Île-de-France accueillait pour la dernière fois les Championnats de France de cyclisme sur route. S’il est peu probable qu’Adrien Garel -âgé de 15 mois à ce moment-là- s’en souvienne, il sait apprécier la chance de pouvoir s’élancer près de chez lui pour son premier Championnat chez les professionnels. "Ce n’est que du plaisir ! J’ai vraiment hâte d’être dimanche matin, de prendre le départ devant toute ma famille", déclare-t-il à DirectVelo.

Sur ce circuit qu’il "a bien repéré", impossible -selon le sociétaire du Vital Concept Cycling Club- de prévoir comment la course va se dérouler. "C’est sur un parcours comme ça qu’on va pouvoir vérifier que ce sont les coureurs qui font la course. Cela peut finir au sprint, comme dans un groupe de 10 ou même un gars tout seul s’il y a vent de le dos dans la dernière partie", analyse-t-il. Si chaque équipe aura sa carte à jouer, c’est sans nul doute Groupama-FDJ qui fait figure de favorite.

« ON EST LÀ POUR GAGNER »

"C’est l’équipe à battre, annonce le coureur. Ils sont tenants du titre depuis deux ans et on sait très bien que le Championnat de France compte beaucoup pour eux, qu’ils font la course à chaque fois". Si l’équipe d'Arnaud Démare fait figure d’épouvantail, Adrien Garel ne s’annonce pas battu pour autant. "Nous aussi, on est là pour gagner, avec de belles cartes à jouer avec Bryan (Coquard), Quentin (Pacher) ou Kevin (Réza) qui est aussi un régional de la course".

Et la sienne ? "Je suis là pour les aider à gagner. Mais ce serait vraiment bien qu’ici (le coureur a débuté le cyclisme au club voisin de Maurepas-Elancourt en Yvelines, NDLR), je sois dans l’échappée matinale. Et en fonction du déroulement, je serai disposition de mes leaders. Une victoire de Vital Concept pour notre premier Championnat de France, ce serait formidable !".

 

 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien GAREL