Rémy Rochas : « Si ça marche vraiment bien... »
Rémy Rochas est fier. Pendant cinq jours, le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme va porter les couleurs du comité de Haute-Savoie qui accueille au Tour du Val d'Aoste (2.2U), des voisins d'Auvergne-Rhône-Alpes. "J'adore ce maillot ! Ils disent que c'est l'équipe du comité de Haute-Savoie mais c'est surtout la Croix de Savoie qu'on a sur la tenue. Je suis pour avoir un jour une équipe de DN qui réunisse les deux Savoie !", se marre le Savoyard.
UNE CHUTE PENDANT LES RECONNAISSANCES
Le coureur le plus expérimenté de la sélection régionale a bien commencé son Tour du Val d'Aoste. Il a pris ce mercredi la 12e place du contre-la-montre en côte, disputée sur 7, 9 kilomètres entre Saint-Gervais et Saint-Nicolas-de-Véroce (Haute-Savoie). "Contrairement à d'habitude, j'ai essayé de bien gérer le début du chrono, surtout qu'on avait une montée difficile pour commencer. J'étais quand même à 20-21 km/h dans le « pétard », rapporte-t-il à DirectVelo. Ensuite, j'ai bien relancé sur la grande route. J'ai un peu coincé à cinq kilomètres de l'arrivée. J'ai perdu du temps car j'ai déraillé. J'étais à bloc, je me suis accroché. Je voyais quatre coureurs devant moi. J'ai vite repris 20'' au gars qui me précédait (Les coureurs partaient toutes les 30'', NDLR). Il a maintenu l'écart mais j'en ai repris trois autres".
Rémy Rochas espère profiter de sa préparation pour le Tour de Savoie Mont-Blanc, disputé du 21 au 24 juin derniers, pour être performant en Italie. Ces deux dernières semaines, il a surtout pensé à récupérer. "J'ai fait une petite semaine d'entraînement jusqu'au Championnat de France. Je n'étais pas très explosif à Mantes-la-Jolie mais j'avais de la force", assure-t-il.
Le grimpeur a tout même pris le temps de reconnaître des étapes du Tour du Val d'Aoste. Mais il est allé au tapis pendant ce repérage. "C'était une chute de merde, regrette-t-il. Je me suis luxé l'omoplate et la clavicule a bougé. Je suis allé chez l'ostéopathe. Ça m'a mis en vrac le week-end dernier. Mais globalement ça va bien quand même. Le Val d'Aoste, c'est comme le Tour de Savoie, il faut bien le préparer mais il faut récupérer juste avant pour avoir de la fraîcheur !".
DANS QUELLE ÉQUIPE AU TOUR DE L'AVENIR ?
Il estime le classement général plus accessible qu'au TSMB, où il a abandonné le dernier jour, vidé. "Cette année, au Savoie, il était difficile de bien faire au général face à certains professionnels. J'aurais dû me relever le deuxième jour. Je ne l'ai pas fait, c'est une erreur", dit-il. Cette semaine, il entend surtout se faire plaisir. "Je viens pour ça, insiste-t-il. Je pense pouvoir faire quelque chose au général, j'en ai envie. C'est l'objectif mais je ne fais pas de fixation là-dessus. Je vais tout donner. J'espère que ça va marcher !".
L'ancien vainqueur d'étape à la Ronde de l'Isard (2.2U) joue cette semaine sa place, avec les tricolores, au Tour de l'Avenir. Pierre-Yves Chatelon recherche des grimpeurs et il aura forcément un œil sur les performances du Savoyard. "Normalement, je dois disputer le Tour de l'Avenir avec la sélection Auvergne-Rhône-Alpes. Mais si ça marche vraiment bien au Tour du Val d'Aoste, ça peut me servir à gagner ma place en Équipe de France", confirme-t-il. A lui de jouer.