Marvin Tasset a perdu du poids pour le Val d'Aoste
Marvin Tasset n'y est pas allé à reculons. Le coureur d'AGO-Aqua Service devait initialement disputer le Tour de Liège mais c'est finalement sur les routes du Tour du Val d'Aoste qu'il se trouve actuellement. "Il y avait une place ici. L'idée ne m'a pas déplu. L'an dernier, j'ai disputé la Ronde de l'Isard, où j'avais été malade, mais ça m'avait fait du bien pour la suite. Le niveau et le relief de ce Tour du Val d'Aoste ne peuvent que me faire du bien pour les prochaines courses. Ça devrait m'aider à améliorer mon niveau". Une bonne chose alors qu'il disputera à la fin du mois de juillet, à la maison, le Tour de Wallonie face aux équipes WorldTour et Continental Pro. "C'est une bonne préparation. Je suis là pour prendre du plaisir dans les montagnes, sans pression. Je veux m'amuser", assure-t-il.
PRENDRE UNE ÉCHAPPÉE MATINALE
Le coureur de 21 ans n'a pas réalisé de préparation spécifique pour l'une des courses les plus difficiles du calendrier Espoirs. Il a cependant fait un effort sur le poids, en passant de 65 à 63 kilos. "65 kilos pour 1m85, ça va en Belgique mais pas en montagne, sourit-il. Quand je perds du poids, je gagne en Watts. Je sais jouer avec mon poids donc ça n'a pas été un problème".
Bien que pensant déjà au Tour de Wallonie, il n'a pas fait le déplacement en Italie sans ambition. "Je vais essayer d'accrocher les meilleurs même si c'est compliqué, reconnaît-il. L'étape de ce jeudi est la plus dure, avec de longs cols. Je vais savoir si je peux viser un Top 20 ou me rabattre sur étapes... Pourquoi pas prendre une échappée matinale".
BIEN PHYSIQUEMENT
Sur le prologue, il n'a pu faire mieux que 82e. Il a concédé 1'59'' au Danois Jonas Vingegaard Rasmussen (voir le classement). Pas vraiment une surprise pour le Belge. "J'ai fait un bon départ dans la partie la plus raide mais les changements de rythme étaient difficiles à gérer ensuite, avec des replats, des descentes... J'ai tout donné en tout cas".
Marvin Tasset se dit "bien physiquement" après une première partie d'exercice difficile, sa 4e place à Geluwe (1.12) restant pour le moment sa principale performance de la saison. "Je n'avais pas confiance en moi mais depuis quelques semaines, je commence à être vraiment bien. Les bonnes jambes arrivent", estime le coureur classé 18e du Circuit des Ardennes (2.2).