Marie Le Net passe près, Jade Wiel sans regrets
Il y avait forcément un brin de déception, ce jeudi matin, dans le clan tricolore. Provisoirement sur le podium jusqu’à l’arrivée de la dernière concurrente, Marie Le Net a finalement pris la 4e place du Championnat d’Europe contre-la-montre Juniors Dames, à Brno (République tchèque). L’autre concurrente française, Jade Wiel, se classe quant à elle 16e, tandis que l’Italienne Vittoria Guazzini a été sacrée (voir classement). Retrouvez ci-dessous les réactions des deux Françaises, recueillies par DirectVelo dans la zone d’arrivée.
Marie Le Net (France)
4e
« J’avais les temps intermédiaires faits par l’équipe et je savais qu’en haut de la bosse, j’étais dans le même temps que la première. Mais après, j’ai vite senti que les jambes étaient dures. Dans ma tête, je me suis dit que ça allait être long et difficile d’aller chercher le titre. Mais je me suis dit que c’était le Championnat d’Europe et que je ne pouvais pas lâcher.
A chaud, je me dis que les jambes n’étaient pas au top. On vient de me dire que les écarts étaient grands avec le podium, du coup je n’ai rien à regretter. J’ai fait avec les moyens du bord. Je suis à la fois déçue et quand même contente de faire 4e. C’est déjà bien. Je ne connaissais pas trop le niveau des autres filles donc c’est déjà pas mal de voir que je fais partie des meilleures.
J’espère aller au Mondial et prendre ma revanche. J’espère surtout qu’un jour, j’aurai la chance d’avoir de superbes jambes le Jour-J car pour l’instant, ce n’est pas le cas. Mais j’y crois ! ».
Jade Wiel (France)
16e
« Je ne savais vraiment pas où me situer. Je n’avais fait qu’un chrono cette année et il était tout plat. On avait fait un stage chrono mais sinon, je n’avais aucun repère. Ce n’est pas un résultat top-top, mais j’ai tout donné et je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui (jeudi). Pourtant, c’était un chrono qui me plaisait, avec uniquement des portions en montée et en descente. Dans ces conditions, je savais qu’il fallait tout donner dès le début. La grande ligne droite en faux-plat montant m’a fait plus de mal que la “vraie” montée, finalement. Dans la descente, j’ai pédalé dans la choucroute mais je suppose que c’était la même chose pour toutes les filles, avec cette histoire de braquets limités. Je me suis vraiment arrachée et j’ai tout donné jusqu’à l’arrivée.
Dans la montée, j’essayais de tirer le plus de braquet possible, mais c’était vraiment dur et je n’ai pas pu tenir la cadence que j’espérais. Ca a vite commencé à piquer. Puis j’ai passé le petit plateau. Je ne me suis pas écrasée totalement non plus. Ca fera une belle expérience ».