CR4C Roanne : « Un défi intéressant »
Deux semaines après le titre de Champion de France de Geoffrey Bouchard, le CR4C Roanne défend sa position de leader de la Coupe de France DN1 (voir le classement). Les Roannais défient leurs adversaires ce dimanche à l'occasion d''Entre Brenne et Montmorillonnais, une épreuve disputée sur 194,2 kilomètres entre Pouligny-Saint-Pierre (Indre) et l'Isle Jourdain (Vienne). Vincent Garin, le directeur sportif du CR4C Roanne, répond aux questions de DirectVelo.
DirectVelo : Comment s'est passé l'après-titre pour le CR4C Roanne ?
Vincent Garin : Nous avons fêté le titre le soir du Championnat de France, chez Florian Dufour. Ça a été plus sobre. Il n'y a pas eu d’exagération. Ça nous a permis de profiter tous ensemble et de prendre conscience qu'un coureur de l'équipe allait changer de maillot ! Il y a eu ensuite beaucoup de sollicitations. Nous sommes allés le dimanche au Tour du Pays Roannais que le club organisait le même week-end. Les dirigeants qui n'ont pas pu être au Championnat de France étaient heureux de voir Geoffrey. Il y avait beaucoup d'émotion. Ils ont vécu la course en direct, à distance, et pas mal ont pleuré. C'était donc sympa de les voir. Les médias l'ont pas mal sollicité. Nous avons essayé de l'aider. Ce n'est pas évident car il ne faut pas se disperser. Mais il faut tout de même profiter de ce maillot...
Dans quel état d'esprit est le groupe alors que se présente la 6e manche de la Coupe de France DN1 ?
Geoffrey a coupé après le Championnat de France, comme une grosse partie de l'effectif. Nous sortions d'un gros mois de juin. Les coureurs avaient besoin de souffler. C'est bien d'avoir coupé sur une note très stimulante, avec ce titre. La coupure a permis de reposer les organismes et les têtes mais les coureurs ne se sont pas non plus trop relâchés. Je pense qu'ils seront bien ce dimanche sur la Coupe de France.
« C'EST TRÈS PLAISANT »
Le CR4C Roanne va courir pour gagner la course ou pour défendre sa première position à la Coupe de France ?
Nous sommes un peu entre les deux. L'objectif est désormais de gagner la Coupe de France, nous n'allons pas le cacher. Mais nous sommes aussi là pour gagner des courses. Et ce dimanche, ça sera le but. De toute façon, gagner la course rapportera des points ! Bien sûr, les coureurs vont regarder avec qui ils sont échappés. Mais l'essentiel reste d'être en position de gagner la course. Si on se retrouve dans cette posture, peu importe l'équipe des coureurs qui nous accompagnent.
Comment le club vit cette saison qui pourrait être exceptionnelle ?
C'est très plaisant. Nous avons enchaîné de très bons résultats. En nombre de victoires, ce n'est pas exceptionnel mais nous avons des résultats marquants. Être en tête de la Coupe de France depuis la première manche, c'est sympa... L'équipe est observée par les autres clubs. Je ne dis pas qu'ils courent par rapport à nous mais la situation est intéressante, même si ce n'est pas toujours facile. Au contraire. C'est un défi intéressant et quand le groupe arrive tout de même à répondre présent, c'est encore plus jubilatoire.