L'Océane Top 16 a besoin d'air
L'Océane Top 16 est toute proche de la zone rouge. Après cinq des huit manches, la structure charentaise occupe la 17e place de la Coupe de France DN1 (voir le classement). De quoi avoir des inquiétudes ? "Bien sûr, on ne va pas dire l'inverse, reconnaît Stéphane Bauchaud. Descendre, c'est une catastrophe pour tous les clubs. Il y a une réforme en cours mais qui devrait passer en 2019. Il ne faudrait pas qu'on soit les derniers dans la charrette vers la DN2". Le manager est un fervent opposant au système de montées/descentes qui pourrait prendre fin en 2019. "Je ne vois pas où est le soucis d'avoir une DN1 à 24 clubs par exemple, lâche-t-il. Ça ferait des courses à 144 coureurs. Où est le problème ? Et ça ferait de la richesse dans le cyclisme amateur et non pas de la pauvreté...".
Les deux prochaines manches de la Coupe de France se dérouleront près de la maison pour les Charentais. Ce dimanche, ils participent à la sixième épreuve, Entre Brenne et Montmorillonnais, disputée entre Pouligny-Saint-Pierre (Indre) et l'Isle Jourdain (Vienne). "L'objectif est de marquer des points pour s'éloigner de la zone rouge, insiste Stéphane Bauchaud. Sur la septième manche, le Grand Prix de Cherves, nous serons vraiment chez nous. Nous avons notre destin entre nos mains. Il serait bien de se rendre libérés sur la dernière manche, la Boucle de l'Artois. On ne pourra pas rattraper le retard pris mais il faut juste prendre un peu d'air".
« DEUX MOIS CASTASTROPHIQUES »
Les mois d'avril et mai ont été difficiles pour l'équipe au maillot noir. "Nous avons enchaîné deux mois catastrophiques. Nous avons perdu le fil à partir de Vougy, où nous avions trois malades", fait savoir Stéphane Bauchaud. Les Charentais n'ont pas attendu que la roue tourne en restant les bras croisés. Ils se sont réunis à plusieurs reprises pour chercher à améliorer les résultats. "Nous avons convoqué tout le monde la vieille du Championnat régional pour une « grande » journée, indique le manager. Nous nous sommes expliqués avant d'enchaîner avec un moment festif. Puis nous sommes aussi allés voir une course des écoles de vélo". Alors comment expliquer les difficultés rencontrées cette année ? "Il y a des dynamiques. Certains sont bien placés cette année en Coupe de France et étaient en difficulté il y a deux-trois ans. C'est aussi cyclique... mais il ne faut pas que le cycle s'arrête", sourit-il.
Les courses par étapes ont permis aux Charentais de reprendre confiance. "Nous avons eu ces derniers temps un coureur classé dans les cinq-six premiers de chaque course par étapes", apprécie Stéphane Bauchaud. Jérémy Bellicaud vient en effet de terminer 6e du Tour du Pays Roannais, Rudy Fiefvez 5e du Tour de Côte d'Or. Il souligne le bon comportement de ses protégés au Challenge BBB-DirectVelo. "Nous remontons petit à petit après être descendus jusqu'à la 15e place. Nous sommes désormais vers la 11e position. C'est plutôt correct", apprécie-t-il.