France Dames : « Comme une étape de montagne... »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les Féminines françaises sont rentrées bredouilles de République tchèque. Vaillantes, les Juniors et les Espoirs ont été à la hauteur de l'événement, mais sont à chaque fois passée juste à côté de la médaille. Marie Le Net se contente par deux fois de la quatrième place, contre-la-montre puis sur route, tandis que Jade Wiel et Laura Asencio ont pris la cinquième place de leurs courses en ligne respectives, en Juniors et en Espoirs. Le sélectionneur national, Julien Guiborel, a tiré le bilan de ses Championnats auprès de DirectVelo, dans les rues de Zlin. 

DirectVelo : On a assisté à deux courses sur route similaires chez les Juniors puis les Espoirs, avec un peloton qui a explosé très vite et des écarts énormes à l'arrivée, y compris entre les meilleures. Pourquoi ?
Julien Guiborel : Je savais que c'était un circuit très dur. Même sans l'avoir reconnu, quand je voyais les données sur le roadbook, je me doutais que ce serait un chantier. Mais là, en plus, avec la chaleur... Ça s'est accentué. A la limite, il aurait presque fallu retirer un ou deux tours... C'était très dur. Il fallait toujours courir devant, tout en essayant de s'économiser au maximum. Chez les Espoirs, j'avais dit aux filles qu'il fallait aborder cette course comme une étape de montagne, en s'économisant, en mettant un braquet souple, en pensant à s'alimenter régulièrement. 

« TRES COMPLIQUÉE D'AVOIR UNE STRATÉGIE IDENTIFIÉE »

On n'attendait pas forcément Laura Asencio à ce niveau chez les Espoirs !
Elle a fait une très belle course. Elle a su relancer quand il le fallait et elle a amené un beau groupe avec elle. Elle manquait un peu de puissance dans la bosse pavée mais elle s'est accrochée. Sur la fin, elle a joué sa carte à fond. Elle a fait le choix de prendre la roue de l'Italienne Paternoster et c'était le bon choix pour espérer jouer la médaille de bronze. Mais il lui a manqué des jambes dans le sprint final.

A la vue des deux scénarios de course chez les féminines, on a le sentiment qu'il n'était pas possible de véritablement élaborer une stratégie ?
C'était très compliqué d'avoir une stratégie identifiée, même s'il y avait certaines filles à surveiller. Mais au final, les meilleures se sont dégagées dès la première bosse. Les jambes ont tout de suite fait la différence.

« UN PEU PLUS DE DÉCEPTION CHEZ LES JUNIORS »

Vous n'aviez pas reconnu ce parcours de Zlin, vous qui étiez logés à une heure de route, à Brno, la ville qui recevait les épreuves chronométrées... 
C'est un choix de ma part. On en a discuté ensemble. J'ai préféré préserver les filles, je ne voulais pas qu'elle fasse la route. Elles venaient de disputer une course par étapes (le Tour de Féminin, NDLR) juste avant et il fallait penser à la récupération. Les filles ont pu voir le parcours en vidéo. On a analysé les dénivelés, les pentes etc. Les Juniors ont fait un tour de circuit très calmement le matin, avant la course.

D'un point de vue purement comptable, le bilan est frustrant avec quatre Top 5 mais aucune médaille sur l'ensemble des quatre épreuves féminines...
Je pense qu'il y a peut-être un peu plus de déception chez les Juniors, avec Marie (Le Net) et Jade (Wiel). Elles peuvent avoir des regrets sur le scénario du final. En Espoirs, Laura (Ascencio) est contente de faire 5e. Sur un circuit aussi difficile et face à une concurrence aussi forte, elle aurait signé tout de suite. En plus, elle a fait une très belle course. D'un point de vue général, ça reste un bon bilan malgré tout.



Mots-clés