Issiaka Cissé s'est vu sur la première marche
Issiaka Cissé est passé à quelques centimètres de sa première victoire en Elite Nationale, samedi dernier au Grand Prix de Charvieu-Chavagneux. Le coureur de 26 ans s'est incliné dans les derniers mètres face à Harry Hardcastle de l'AC Bisontine (voir le classement). "Je me suis fait remonter sur la ligne. Je suis un peu déçu car je me voyais déjà sur la première marche", commente pour DirectVelo le sociétaire du Team Cycliste Azuréen.
PAS BIEN EN DÉBUT DE COURSE
Pourtant, en ce 14 juillet, l'ancien leader du Challenge BBB-DirectVelo en 2017 a connu un démarrage difficile. "C'est parti vite, ça roulait vite, je n'étais pas bien en début de course. Je suis resté dans le peloton", reconnaît-il. Du côté des maillots bleu-azur, Lucas Géhin et Tristan Delacroix essaient de prendre les coups dans les premiers kilomètres. "Puis, à douze-treize tours de l'arrivée, je me suis retrouvé devant. Un contre est revenu et ça ne collaborait pas bien", poursuit Cissé.
Le moment décisif arrive plus tard. "Il y a eu une cassure. Avec Tristan (Delacroix NDLR) nous nous sommes retrouvés devant dans une échappée de dix coureurs. L'entente a tout de suité été bonne et nous avons creusé l'écart". La décision survient à 4 kilomètres de l'arrivée où Issiaka Cissé arrive à ressortir avec trois autres coureurs : Harry Hardcastle, Sten Van Gucht et Pierre Gouault. "J'étais un peu à fond. J'ai sprinté comme j'ai pu", indique le vainqueur d'étape du Tour du Cameroun. L'Ivoirien se classe donc 2e d'une course très internationale avec six nationalités représentées dans les dix premiers.
« TOUTE L'ÉQUIPE MARCHE BIEN »
Depuis son retour en France début juin, celui qui s'était offert son premier vélo grâce à ses économies de mécanicien auto à Bouaké monte en pression : 4e du difficile Tour de la CABA et 8e du Tour de Mareuil-Verteillac-Riberac en Coupe de France DN2. "Toute l'équipe a bien marché dans les courses par étapes. Il y a une bonne ambiance entre les coureurs et l'encadrement. On rigole et nous sommes motivés", apprécie le vainqueur du Défi de Nore 2017.
L'ancien pensionnaire du Centre Mondial du Cyclisme va maintenant souffler un peu avant de s'attaquer au Tour de la Tarentaise (27-29 juillet) et la prochaine manche de la Coupe de France DN2, le Grand Prix Christian Fenioux le 14 août prochain. "Nous allons essayer de marquer de nouveaux points et remonter au classement", espère-t-il. L'entente azuréenne a déjà grimpé à la 8e place après les bonnes places d'Issiaka Cissé et Jérémy Defaye au Tour de Mareuil.