Tour de Liège - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Kevin Pauwels (Marlux-Bingoal) a remporté, ce mardi, la deuxième étape du Tour de la Province de Liège (2.12), disputée autour de Beyne-Heusay sur 155,3 kilomètres. Il a devancé Jordi Van Dingenen (Home Solutions-Anmapa) et Michael Cools (T.Palm-Pôle Continental Wallon). Cédric Raymackers (Cibel-Cebon) conserve le maillot jaune de leader.Découvrez les réactions des principaux protagonistes recueillies par DirectVelo.

Kevin Pauwels (Marlux-Bingoal)
Vainqueur de l'étape 
«J'avais coché cette étape car elle se terminait en bosse. Mon équipe a collaboré à la poursuite avec la formation Cibel-Cebon. Je savais qu'avec ma pointe de vitesse, j'avais une chance de l'emporter sur cette arrivée. Je ne connaissais pas bien Jordi Van Dingenen mais il n'était pas loin de moi. J'ai quand même pu en remettre une. Le Tour de Liège est devenu un classique dans ma préparation pour la saison de cyclo-cross car il y a beaucoup de dénivelé. J'ai déjà remporté l'étape de Seraing par le passé et j'aimerai le refaire vendredi. »

Jordi Van Dingenen (Home Solution-Soenens)
2e de l'étape
« Tout s'est passé comme prévu. J'avais prévu un départ tranquille. Une échappée de cinq coureurs s'est rapidement isolée. Le peloton a facilement contrôlé sans qu'on ait la moindre chose à faire. Dans le final, je me retrouve avec deux coéquipiers. C'était l'idéal car je ne devais rien faire. Dans la dernière ascension de la Côte de Fayembois, j'ai suivi deux accélérations de Kevin Pauwels mais la troisième était celle de trop. A 50 mètres de l'arrivée, j'ai compris que je serai deuxième.  Je suis bien placé au classement général grâce à la première étape. Normalement, les deux prochaines étapes sont plus abordables. Je vise un bon classement final. C'est pourquoi il faudra que je sois dans le coup à Seraing pour l'étape-reine. »

Cédric Raymackers (Cibel-Cebon)
Leader du classement général 
« En début de course, l'échappée matinale n'était pas dangereuse. Donc, il fallait simplement contrôler mais quand elle a été reprise, c'est parti dans tous les sens. Thijs Aerts a anticipé le premier passage sur la ligne et a vraiment durci la course. C'est devenu une lutte d'homme à homme. J'étais un peu nerveux et j'ai beaucoup donné pour boucher le trou. Cela m'a coûté des forces dans la montée finale de Fayembois. J'étais cuit à 500 mètres de l'arrivée. Je suis content de sauver mon maillot. L'étape de mercredi parait plus facile si on regarde le profil mais on ne sait jamais. Pour le même prix, nous aurons une course d'enfer. Nous verrons bien comment cela va se dérouler mais nous avons toujours la course en main avec Gianni Marchand et Michiel Dieleman en embuscade au général. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kevin PAUWELS
Portrait de Cédric RAYMACKERS
Portrait de Jordi VAN DINGENEN