Tour de Liège - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Francis Spruyt - www.directvelo.com

Crédit photo Francis Spruyt - www.directvelo.com

Gianni Vermeersch (Corendon-Circus) s'est imposé ce vendredi sur la cinquième et dernière étape du Tour de Liège (2.12 IC1) disputée sur 151 kilomètres autour de Seraing. Il a devancé Michael Cools (T.Palm-Pôle Continental Wallon) et Quentin Venner (Crabbé Toitures-CC Chevigny). Michiel Dieleman (Cibel-Cebon) remporte le Tour de Liège. Retrouvez ci-dessous les réactions des principaux protagonistes de la course recueillies par DirectVelo.

Gianni Vermeersch (Corendon - Circus)
Vainqueur de la 5e étape
« Je me sentais bien dans le final. Dans la Roche aux Faucons, plusieurs coureurs sont passés à l'attaque. J'ai réussi à les accompagner. Je ne pensais pas que la fracture se ferait à ce moment-là. Quand j'ai gagné il y a plusieurs années ici à Seraing, la sélection s'était faite dès la Vecquée. Aujourd'hui, contrairement à mercredi où j'ai profité de largesses laissées par Cibel-Cebon, je crois que tout le monde voulait la victoire. »

Quentin Venner (Crabbé Toitures-CC Chevigny)  
3e de l'étape
« Atteindre le podium aujourd'hui (vendredi), c'est vraiment super. Ce résultat dépasse toutes mes espérances. Au départ, j'espérais aller le plus loin possible avec les meilleurs. Quand nous sommes sortis, j'ai senti que j'étais bien, mais quand même un ton en dessous de Gianni Vermeersch. Dans les derniers moments, il m'a manqué de la puissance pour jouer la victoire. Vermeersch avait attaqué dans la descente avant la ligne d'arrivée. Cools est revenu sur lui, mais je n'ai jamais su les rattraper. Pour l'équipe, prendre une troisième place ici, c'est vraiment bien. »

Sébastien Carabin (T.Palm-Pôle Continental Wallon) 
Echappé dans le final
« Le peloton ne comptait plus qu'une quinzaine d'éléments au moment d'atteindre la Roche aux Faucons. Dans la montée, il y avait beaucoup de changements de rythme. Quand les autres ont arrêté leur effort, moi j'ai continué dans la douleur. Quand j'ai eu 16 secondes d'avance, j'espérais que 3-4 coureurs reviennent sur moi pour aller au bout ensemble. Finalement, mon équipier Michael Cools est parti. C'était une bonne situation car il est rapide au sprint. J'ai contré quelques coups derrière lui. On ne passe pas loin. Je suis content pour lui. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien CARABIN
Portrait de Quentin VENNER
Portrait de Gianni VERMEERSCH