Tour de Tarentaise - Et. 4 : Les réactions
Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) s'est imposé en solitaire, ce dimanche, lors de la quatrième et dernière étape du Tour de Tarentaise (Toutes catégories), courue sur 101 kilomètres autour de Moûtiers (Savoie). Il a devancé Jaakko Hänninen (EC Saint-Etienne Loire) et Tristan Delacroix (Team Cycliste Azuréen). Jaakko Hänninen remporte le classement général. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.
Rémy Rochas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
4e de l'étape, 3e du classement général
« Le début d'étape rapide a arrangé ceux qui voulaient faire le final à bloc. Les échappées n'ont jamais trop pris d'avance, et on est arrivé au pied de la dernière montée avec un petit groupe. Quand Adrien (Guillonnet) a attaqué, j'ai laissé faire les deux leaders du classement général. Hanninen y est allé et ses à-coups ont fait mal. Il l'a répété plusieurs fois, c'est dur à suivre. Quand j'ai vu que le maillot jaune craquait, je me suis mis à mon rythme pour ne pas exploser. J'ai accéléré un peu sur le sommet, et j'ai essayé de limiter la casse dans le final. Je ne sais pas à combien de secondes cela se joue, mais je me suis trompé de chemin à 500 mètres de l'arrivée. Après, entre 2e et 3e du général, ce n'est pas une grosse différence. Finalement, je repars sans victoire, mais c'est un bon week-end tout de même. Je reviens à mon niveau, et j'espère gagner rapidement d'ici la fin de saison. »
Mateo Garcia Castañeda (Centre Mondial du Cyclisme)
6e de l'étape et du classement général
« C'était une étape difficile avec la chaleur et de très bons coureurs. C'était très tendu dans les deux premières bosses, beaucoup de coureurs essayaient de sortir et ça roulait très vite. Le dernier col (Nâves, NDLR) était très dur. L'équipe du Centre Mondial a fait un bon boulot que que j'arrive dans les meilleures conditions possibles au pied de cette difficulté, et ça a plutôt bien payé. C'était ma première course avec le Centre Mondial, et j'en suis très content. Ma prochaine sera le Tour Alsace. C'est une bonne préparation pour le Tour de l'Avenir et les Championnats du Monde, et pourquoi pas attirer l’œil d'une équipe professionnelle. »
Mathew Ross (AC Bisontine)
7e de l'étape, 5e du classement général
« C'était très dur aujourd'hui, et on a eu beaucoup d'attaques. Comme j'avais le maillot jaune, mon équipe a été sous pression pendant un très long moment. On a fait un bon travail pour garder le groupe uni jusqu'au pied de la dernière montée. Ensuite, je n'ai simplement pas eu les jambes pour suivre les premiers. Ils ont attaqué sans cesse et je n'ai pas pu y aller. Je suis tout de même content de ma course. J'en sors avec une victoire d'étape et une 5e place au classement général, donc c'est un bon résultat. Ça appellera peut-être d'autres bonnes performances par la suite. J'irai au Tour du Chablais fin août, c'est une course qui devrait pas mal me convenir. »