Ide Schelling pense au maillot jaune
Ide Schelling rêve de se parer de jaune au sommet de la Planche des Belles Filles, sur le Tour Alsace (2.2). Présent au sein de l'échappée qui s'est disputée la victoire dans les rues de Sélestat lors de la deuxième étape, il a décroché la 4e place (voir classement). Le Néerlandais aborde la montagne à seulement 19'' du leader de l'épreuve, David Van der Poel. Le coureur de 20 ans sent-il capable de s'installer en tête du classement général ? ''J’ai envie d’essayer ! J’ai dans un coin de la tête le fait de jouer le général. Je suis bien placé. Je ne sais pas vraiment ce que valent les autres coureurs à l’avant, mais on va vite être fixé'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
S'il se veut ambitieux avant la montagne, le pensionnaire de SEG Racing Academy n'aborde toutefois pas son terrain de prédilection. Au sommet de la Planche des Belles Filles, il aura à cœur de confirmer les progrès effectués dans l'exercice. ''J’aimerais progresser encore un peu dans les ascensions. Je me suis entraîné en Alsace la semaine dernière. On a fait pas mal de montées. Je sens que je progresse et je deviens plus ambitieux que je ne l’étais auparavant'', reconnaît le 4e de Liège-Bastogne-Liège Espoirs.
« NOUS CONTINUONS DE GRANDIR PETIT À PETIT »
Avant de s'élancer sur le Tour Alsace, la formation SEG Racing Academy s'articulait autour de deux cartes maîtresses, dans l'optique de viser le classement général. Avec la chute de Stephen Williams, qui a perdu toute ambition au classement général dans le final de la deuxième étape, la stratégie est-elle totalement remise en cause ? ''Le but, bien sûr, c’était d’essayer de faire un bon résultat sur une étape mais également aider nos deux grimpeurs à faire un bon classement général, Stephen Williams et Tiago Antunes''. Avant la montagne, Ide Schelling croit néanmoins en la puissance du collectif néerlandais afin de compenser la chute de son leader. ''Nous avons une équipe très forte cette année et nous continuons de grandir petit à petit. Bien sûr, les tactiques sont un peu différentes des années précédentes car on est encore plus gourmand, avec un très grand nombre de coureur qui peuvent espérer faire de super résultats''.
Après sa première partie de saison, Ide Schelling confie avoir éprouvé le besoin de souffler. ''La première partie de saison s’est passée plutôt bien pour moi. J’ai beaucoup couru. D’ailleurs, j’étais un peu en bout de course sur les courses qui ont suivi le Tour d’Italie Espoirs'', souligne celui qui a effectué une coupure salvatrice avant le Tour Alsace. ''J’ai pris le temps de souffler pendant près d’un mois. J’ai fait huit jours complets sans vélo puis j’ai repris tranquillement pour retrouver un bon coup de pédale. Je n’ai plus couru depuis le Championnat national et du coup, c’est ma reprise ici après cinq semaines sans course''.