Pierre-Luc Périchon : « C'est une délivrance »
Pierre-Luc Périchon (Fortuneo-Samsic) a remporté, ce dimanche, la 39e édition de la Polynormande (1.1), onzième manche de la Coupe de France Pro. Après 168,9 kilomètres, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles (Manche), il a devancé Pierre Gouault (Roubaix-Lille Métropole). Lorrenzo Manzin (Vital Concept Cycling Club) complète le podium. Pierre-Luc Périchon revient sur son succès pour DirectVelo.
DirectVelo : Pourquoi as-tu décidé de partir dans l'échappée ?
Pierre-Luc Périchon : Je suis parti dans l'échappée pour avoir un coup d'avance. Je sais qu'il vaut mieux avoir un coup d'avance qu'un coup de retard sur la Polynormande. J'ai toujours été à l'avant. Avec mes collègues d'échappée, nous avons essayé de gérer l'écart comme on a pu. Ensuite, on s'est joué la gagne dans le final avec Pierre Gouault.
Quand as-tu pensé qu'il était possible de remporter cette Polynormande ?
Je n'ai jamais trop pensé à la victoire avant les deux derniers tours. Dans les deux derniers tours, j'ai senti que les jambes répondaient vraiment bien. Derrière, dans le peloton, j'ai vu que l'écart ne se bouchait pas aussi facilement. C'est une délivrance pour moi ainsi que pour l'équipe. C'est vraiment bien de venir chercher la victoire ici, nous ne sommes pas très loin de la maison qui plus est.
« L'APPEL DE CYRILLE GUIMARD M'A REMOTIVÉ »
Avais-tu les championnats d'Europe de Glasgow dans un coin de ta tête ?
J'ai vraiment pris cette échappée pour avoir un coup d'avance, et non pas en prévision des Championnats d'Europe. Certes, les Championnats d'Europe m'ont permis de me maintenir motivé tout le mois de juillet. Avec la non sélection au Tour de France, ce fut un peu une déception. Il n'a pas été évident de se remotiver mais l'appel du sélectionneur Cyrille Guimard m'a permis de me remotiver et de me maintenir à flots afin d'être compétitif cette semaine.
Il s'agit de la deuxième victoire de l'année pour l'équipe Fortuneo-Samsic...
Maxime Bouet nous a donné le déclic au Tour de Savoie Mont-Blanc. Ensuite, ce n'était pas évident de confirmer car les Championnats de France puis le Tour de France se présentaient, donc ce n'était pas simple de gagner sur ces courses-là. Aujourd'hui, nous étions sur la Polynormande, une manche de Coupe de France, avec un niveau peut-être un petit moins élevé et ça nous a enfin permis de confirmer.