Mark Donovan, stagiaire Sky et couteau suisse du Team Wiggins

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mark Donovan pourrait bien être l’un des hommes forts du prochain Tour de l’Avenir. Très régulier depuis le début de saison, le Britannique a enchaîné les bonnes performances sur les courses par étapes. “Ce sera certainement la plus grande course de l'année pour moi, alors j'espère que je me sentirai mieux et plus fort qu'en Alsace. Je ne sais pas encore si je jouerai une étape ou le classement général là-bas. Cela dépendra de mes sensations et de la situation de course après les premiers jours”, confie-t-il auprès de DirectVelo avant l'épreuve. “Le plus probable serait quand même que je tente de jouer le classement général. Et si je vois que ça ne le fait pas, je me concentrerai sur la quête d'une victoire d'étape”.

Si le sociétaire du Team Wiggins parle du Tour Alsace, c’est parce qu’il y a effectué son retour à la compétition au début du mois, avec à la clef une 8e place au classement général final (voir classements). Et ce, malgré une chute lors de l’étape reine. “Je suis tombé dans la descente du Petit Ballon. Il n'y a rien de grave, simplement quelques égratignures et des plaies superficielles. Je me doutais que ça n'allait pas trop me gêner pour la dernière étape. J'ai crevé de la roue avant et dans le virage suivant sur la gauche, je suis parti à la faute. Je n'ai rien pu faire”, se remémore-t-il. 

« UNE FORMATION IDÉALE POUR LES COUREURS DE COURSES PAR ÉTAPES »

6e du Tour d’Alentejo (2.2), 15e de Liège-Bastogne-Liège, 4e du Tour d’Italie, vainqueur d’étape du Tour du Val d’Aoste puis donc 7e du Tour Alsace, le coureur de 19 ans se montre aussi à l’aise dans les ascensions que contre-la-montre. Avant de se présenter au Tour de l’Avenir, il espérait donc se mettre en confiance sur les routes alsaciennes. “J'espérais quand même un tout petit peu mieux qu’une place de 7, mais bon... Dans ces circonstances, avec cette chute qui m'a quand même bien handicapé sur la fin de l'étape reine, je crois que je ne peux pas vraiment être mécontent. Un Top 10 au général, c'est bien, surtout pour une course de préparation après une période de coupure et avant le Tour de l'Avenir”.

En pleine évolution, le résident de Penrith, en Angleterre, a également appris peu avant le Tour Alsace qu’il serait stagiaire au Team Sky en fin de saison. “C’est vraiment une équipe pour laquelle on a envie de courir lorsque l’on est un jeune espoir comme moi. C’est une formation idéale pour les coureurs de courses par étapes”, se réjouit-il. Pas certain en revanche qu’il puisse rejoindre l’équipe WorldTour en tant que professionnel dès 2019. “Je n'ai pas encore trop pensé à l'année prochaine pour le moment. Normalement, le plan est de rester avec le Team Wiggins, mais je préfère vraiment me concentrer sur les épreuves à venir et le travail à effectuer pour y être performant”, expliquait-il au départ de la 5e et dernière étape du Tour Alsace, à Riedisheim. “Je suis bien dans cette équipe. J'ai déjà beaucoup progressé dans cette formation pour le moment. D'ailleurs, je ne m'attendais pas vraiment à faire une aussi bonne saison. Je suis très content de mes résultats et j'espère maintenant continuer dans cette voie et pourquoi avoir encore quelques grosses courses en plus la saison prochaine”. En attendant, il sera à surveiller de près sur le Tour de l’Avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mark DONOVAN