Emmanuel Morin : « C’est une juste récompense »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Emmanuel Morin affichait un grand sourire, ce jeudi en fin d’après-midi, dans les rues de Cherves. Le sociétaire de la Sojasun espoir-ACNC a contribué au succès de son coéquipier Stylianos Farantakis à l’occasion de la septième et avant-dernière manche de la Coupe de France DN1 (voir classement). Les deux hommes faisaient partie de la bonne échappée de 19 coureurs, comme leur coéquipier Clément Davy. Et ils avaient tout fait pour créer cette situation et ce surnombre. “Dès le début de course, on était bien placé avec les gars. A un moment donné, Stylianos m’a dit d’y aller et je suis parti à fond - notre photo -”, racontait Emmanuel Morin pour DirectVelo, après l’arrivée. “J’ai fait un sprint de trente secondes pour lancer la bordure. Dans un premier temps, nous nous sommes retrouvés à trois avec Stylianos et le gars de Pro Immo (Karl-Patrick Lauk). Quand on a vu que nous n’étions que trois, on a attendu le groupe qui s’était créé juste derrière. Une fois la jonction opérée, on a roulé à bloc pour creuser l’écart avec le reste du peloton. On a vite pris quatre minutes”.

« IL A PASSÉ L'ANNÉE À SE SACRIFIER »

A l’avant, le sprinteur-puncheur n’a pas perdu de temps pour s’assurer de monter sur le podium protocolaire. “J’ai fait les grimpeurs et les points chauds. Je ne savais même pas que j’avais gagné les deux”, rigole-t-il après coup. Dans le final, le groupe d’attaquants n’est pas parvenu à se déchirer. Et c’est au sprint que s’est jouée la victoire. “Clément a essayé, puis j’ai tenté aux deux kilomètres. Après ça, on a emmené Stylianos comme on le pouvait, et il a gagné !”. De quoi ravir le puissant coureur de 23 ans, qui connaît l’importance de cette victoire pour son coéquipier grec (lire son interview). “Stylianos méritait vraiment de gagner. C’est une juste récompense car il a passé l’année à se sacrifier pour d’autres coureurs de l’équipe”.

« D’ABORD PROFITER »

Collectivement, la Sojasun espoir-ACNC remporte cette septième manche et se donne une petite chance d’espérer réussir le hold up lors de la Boucle de l’Artois, ultime épreuve de la Coupe de France DN1, où le CR4C Roanne semble malgré tout promis de triompher. “Stylianos gagne la course et on gagne la manche. C’était une belle opération pour nous. Dans le final, nous nous sommes parlés tous les trois, avec Clément (Davy) et Stylianos. On s’est dit que nous devions rouler pour Stylianos car c’était le seul de nous trois qui n’avait pas encore gagné cette année. C’est la seule chose qui comptait. Pour le reste, c’est difficile de se projeter. On va d’abord profiter de ce succès”. Si Emmanuel Morin a du mal à se projeter, c’est sans doute également parce que l’homme aux six bouquets cette saison va rapidement poursuivre son stage avec la formation Cofidis. Présent à la Polynormande, l’actuel 17e du Challenge BBB-DirectVelo (voir ici) participera au prochain Tour du Limousin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel MORIN