Tour de l'Avenir - Et. 3 : Les réactions
Damien Touzé (France) a remporté, ce dimanche, la troisième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre le Lude (Sarthe) et Châteaudun (Eure-et-Loir) sur une distance de 171,2 kilomètres. Il a devancé Edoardo Affini (Italie) et Thymen Arensman (Pays-Bas). Son coéquipier Alan Riou conserve le maillot jaune de leader. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Thymen Arensman (Pays-Bas)
3e de l'étape
« Mon but était juste de courir avec mon coeur, de faire ce que j'aime et c'était aujourd'hui le fait d'attaquer. Le début était très dur. Après 80 km, il n'y avait toujours pas d'échappée. Puis, j'ai vu qu'Edoardo Affini (Italie), qui est habituellement mon coéquipier chez SEG Racing Academy, partir. Je me suis dit que c'est vraiment une bonne échappée et qu'il fallait que j'y sois. Du coup, quand Tiago Antunes (Portugal), qui est aussi mon coéquipier chez SEG, a attaqué, je l'ai suivi. Ensuite, nous nous sommes retrouvés avec Dimitri Bussard (Suisse) et Mikkel Bjerg (Danemark) et nous avons rejoint l'avant de la course. Nous avons tout donné jusqu'à l'arrivée. Dans le final, j'ai laissé un petit écart. Quand Edoardo Affini a accéléré au début de la montée, j'étais trop à l'arrière du groupe et je n'ai pas pu combler l'écart. Cependant, je suis très content de mes jambes et de réaliser cette performance pour ma 1ère année chez les Espoirs. Je ne sais pas encore quel type de coureur je suis, cette arrivée difficile pour puncheur me convenait tout comme les pavés ou les longues montées par exemple. »
Michael O'Loughlin (Irlande)
4e de l'étape
« Tout le monde voulait être dans l'échappée aujourd'hui, c'était très rapide. Dans mon équipe, tout le monde était désigné pour aller dans l'échappée car nous l'avons raté lors des deux premières étapes. J'ai attaqué d'un groupe qui s'est scindé et je me suis retrouvé avec Damien Touzé (France), puis Edoardo Affini (Italie) nous a rejoint. Nous avons ensuite attendu les quatre contre-attaquants. Il y avait une bonne organisation jusqu'à la fin, tout le monde était fort et ça a aidé à ce que l'échappée survive. Au début de la montée finale, je me trouvais au milieu du groupe d'échappés en quatrième position. Edoardo Affini est parti suivi par Damien Touzé, je me suis retrouvé en troisième position et je n'ai pas pu suivre. Dans les 150 dernières mètres, les coureurs du peloton se trouvaient juste derrière moi, dans ma roue. J'ai réussi à terminer 4e, je suis content de cette place, ce n'est pas le type d'arrivée que j'affectionne, c'était un peu trop pentu. L'an passé, j'ai terminé 7e d'une étape du Tour de l'Avenir où j'ai été repris à 50 mètres de l'arrivée. Je connais donc cette couse, les choses peuvent changer tous les jours. Demain (lundi), nous ferons pour la première fois un contre-la-montre par équipes. »
Alan Riou (France)
Maillot jaune
« Je suis très content de pouvoir rester en jaune. J'aimerais bien l'être encore plusieurs jours, mais ce sera compliqué bientôt avec la montagne. On ne voulait pas non plus se "plumer" en vue du chrono par équipes. L'objectif était vraiment de prendre l'échappée. Toute l'équipe a bossé au début de l'étape pour prendre tous les coups. Finalement, c'est Damien Touzé qui s'est retrouvé devant. On a ensuite contrôlé dans une bosse pour l'écart se fasse. Ils ont eu presque trois minutes, du coup, on s'est mis en deuxième rideau. Finalement, le peloton ne finit pas loin et ça me permet de garder mon maillot. Au départ de l'étape, j'ai reçu beaucoup de sollicitations même venant de gens que je ne connais pas et même plus qu'en Bretagne. Demain, sur le contre-la-montre par équipes, nous avons moyen de faire quelque chose même si mes deux poursuivants les plus proches au classement général font partie de nations qui sont plus fortes que nous dans cette exercice. »