Bouchées doubles pour les équipiers de Maxime Cam

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Maxime Cam affiche un taux de réussite impressionnant dans les contre-la-montre cette saison : 75 %. Ce dimanche matin, il a remporté son troisième chrono sur quatre disputés en 2018, à Pordic, pour la deuxième étape du Saint-Brieuc Agglo Tour.

« ÇA COMMENÇAIT PLUTÔT MAL »

L'après-midi, il a défendu et conservé son maillot jaune pour remporter le classement général de l'épreuve Elite Nationale sur le circuit de Plérin (voir les classements). Pourtant tout a commencé de travers pour le coureur du VC Pays de Loudéac et ses équipiers. "Au premier tour, Nicolas Primas chute et abandonne. Je crève au 2e tour, Maxime Chevalier me donne sa roue et je gaspille pas mal d'énergie. Au 3e tour, Gaëtan Billon qui n'était pas dans un grand jour, pète. Ça commençait plutôt mal", raconte-t-il à DirectVelo.

Au départ de cette dernière demi-étape, la tactique des Loudéaciens était claire. "Il fallait bien filtrer les attaquants. Il ne fallait pas laisser partir un coureur de Nantes pour les forcer à défendre la 2e place de Julian Lino. Nous devions aussi éviter aussi qu'il y ait des coureurs dangereux pour que ça ne soit pas trop dur de rentrer".

Mais avec une équipe divisée par deux, il faut mettre les bouchées doubles pour revenir sur l'échappée du jour où figuraient Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) et Stuart Balfour (Côtes d'Armor-Marie Morin-Veranda Rideau), les plus dangereux au général. "Les gars se sont fait la peau. Ils ont fait un boulot de six à trois. C'est grâce à eux que je m'impose", apprécie l'ancien pro.

« PLOUAY PEUT DECLENCHER PAS MAL DE CHOSES »

Le maillot jaune met la dernière touche au travail du VC Pays de Loudéac. Il gâche presque la marchandise : "je n'avais pas  vu qu'on avait repris Stuart, c'est pour ça que je me suis mis à rouler à 600 mètres de l'arrivée pour assurer alors qu'on l'avait repris au kilomètre. J'ai douté alors que ce n'était plus la peine", sourit-il.

Pas le temps de souffler pour le double vainqueur d'étapes du Tour de la Manche. Ce lundi il retrouve le Circuit des 2 Provinces au Pertre qu'il avait terminé en 3e position avant de passer pro. "Il y aura beaucoup de gars qui seront frais. La mise en route risque d'être un peu dure. Il ne faudra pas louper la bonne", prévient-il.

A la fin de la semaine, il reviendra sur des routes où il est invincible depuis 2014, celles du Grand Prix de Plouay Amateurs. Il l'a en effet gagné à chacune de ses participations en 2014 et 2017. "Le circuit a un peu changé. J'espère être aussi bien, sinon mieux sur ce nouveau parcours. La passe de trois, je crois que ça n'a jamais été fait chez les Amateurs. Ce sera bon à prendre si la forme est là mais si des coéquipiers sont en mesure de gagner, ce sera encore mieux". Une belle prestation à Plouay pourrait aussi précipiter les choses pour sa situation en 2019. "Pour l'instant rien n'est fait. J'espère que ma victoire à Saint-Brieuc peut faire avancer les choses. Mais Plouay ça peut déclencher pas mal de choses. Il ne faut rien lâcher!"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CAM