Thibault Guernalec : « Toujours ça de pris »
Très attendu sur les routes de "son" Finistère, Thibault Guernalec (Bretagne) a décroché la médaille de bronze à l'occasion du Championnat de France Espoirs du CLM. Le Châteaulinois a dû s'incliner devant Alexys Brunel et Jérémy Defaye sur le parcours tracé entre le Relecq-Kerhuon et Pougastel-Daoulas. "C'était compliqué ce matin, après la chute d'hier (il a chuté à la reconnaissance, ndlr), explique-t-il. Je me suis dit que ça allait être dur pour ce chrono, car j'étais assez raide. Sur la fin, ça s'est débloqué un peu. Le podium, c'est toujours ça de pris. Je ne suis pas déçu de ce résultat. Si on m'avait dit ce matin que j'allais être sur le podium, j'aurais signé, car c'est déjà ça".
Habitué à l'effort solitaire, le coureur de Fortuneo-Samsic a apprécié son passage sur le podium de Plougastel, même s'il visait une marche plus élevée. "Ça fait quelque chose, je pense qu'on est devant à l'applaudimètre ! J'attendais peut-être mieux au moment où on a su que les championnats allaient se faire ici, concède Guernalec. Maintenant, je pense que le titre était injouable aujourd'hui. Alexys était très costaud, et je n'ai rien pu faire. Le Tour de Burgos aurait pu me profiter, au niveau de la force, mais je pense vraiment que la chute d'hier a "annulé" ça... Ça a tout gâché, mais bon, c'est toujours ça de pris".
« SANS SON ENNUI MÉCANIQUE, IL EST DEVANT »
Le néo-pro a devancé de quelques secondes son ancien coéquipier du Team Pays de Dinan, Alan Boileau pour la médaille de bronze. "Sans son problème de roue en début de course, il est sur le podium, admet-il. J'aurais été très content pour lui, c'est un gars qui bosse bien, et qui veut toujours bien faire. Il doit être déçu, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la course en ligne. Il a les moyens d'aller chercher un beau résultat sur un parcours qui lui va bien".
Quelques minutes après la cérémonie protocolaire, l'esprit du Finistérien se tourne déjà vers la course en ligne de ce vendredi. "On a quelque chose à faire, avance Guernalec. Si le groupe est soudé, on doit pouvoir aller chercher des choses. L'échappée peut même partir de loin et aller au bout. Je n'aurai peut-être pas de bon de sortie, je serai sûrement marqué, ce qui est normal, même si je ne suis pas le favori. Des coureurs comme Turgis ou Brunel ont plus de chances que moi. Le but sera de mettre des gars devant et d'en tirer le maximum".