Clément Champoussin : « Je n'arrivais pas à dormir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Clément Champoussin, la meilleure carte tricolore pour les Alpes, a répondu présent ce jeudi sur la 7e étape du Tour de l'Avenir, la première en montagne (voir classements). Le coureur de 20 ans a pris la 7e place de la courte étape du jour, disputée entre Moutiers et Méribel (35, 4 km). L'habituel coureur de Chambéry CF fait le point pour DirectVelo.

LA PREMIÈRE ÉTAPE DE MONTAGNE : « MAL PLACÉ »

« Au départ de cette première étape de montagne, la tactique était simple : il fallait s'accrocher. C'est parti sur un bon tempo, imprimé par les Colombiens. Je me sentais bien dans la première montée (Montagny, NDLR). Nous étions encore nombreux au pied de l'ascension vers Méribel. Les Colombiens ont accéléré au fil de la montée et ça a écrémé le groupe. Le dernier équipier de Sosa s'est écarté à cinq kilomètres de l'arrivée. Et à ce moment-là, Sosa a attaqué. Ils sont partis à trois (avec Pogacar et McNulty, NDLR). Hirschi était avec eux mais nous l'avons repris. J'étais mal placé quand ils sont sortis. Je ne dis pas que j'aurais pu les suivre mais c'est dommage. Le groupe était en file indienne depuis un moment et il était difficile de remonter. Je me suis retrouvé avec une dizaine de coureurs. Nous avons bien collaboré mais nous n'avons pas réussi à rentrer. Il y avait les trois plus costauds du jour à l'avant. »

SON DÉBUT DE TOUR DE L'AVENIR :  « PIERRE M'A APAISÉ »

« Mes coéquipiers ont fait un très bon début de Tour de l'Avenir. Tout le monde sait que la France a bien marché, alors forcément nous sommes regardés. Je suis en chambre avec Pierre Idjouadiene. Il me donne des conseils. J'ai tendance à vite stresser. Les premières nuits, je ne dormais presque pas ! Il m'a apaisé depuis (sourires). J'ai gaspillé pas mal d'énergie dans les premières étapes. La chasse pour revenir après la chute, le 5e jour, m'a fatigué. J'ai aussi laissé des cartouches le 3e jour, quand Damien (Touzé) gagne. Pendant deux heures, ça n'a pas arrêté d'attaquer et j'avais tenté d'aller dans les coups. Nous avons roulé vite tous les jours. Nous étions rarement en dessous des 46 km/h de moyenne. C'était très usant hier (mercredi) par exemple. »

LA SUITE DU TOUR DE L'AVENIR : « NE PAS S'EMBALLER »

« Je suis assez content de cette première étape de montagne. Mais il ne faut pas s'emballer, il reste trois jours. Je suis maintenant 10e du général (à 51'' de Tadej Pogacar, NDLR). Je suis un peu frustré car j'ai perdu du temps le 5e jour, avec une chute. Je serais bien mieux placé au général si je n'avais pas perdu ces 39''. C'est une déception. Mais bon à la fin de la course, tout le monde sera à sa vraie place. Ça va rebouger dès demain (vendredi), et les deux dernières étapes sont vraiment difficiles. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément CHAMPOUSSIN