Gordian Banzer du Liechtenstein à la Suisse

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Parmi la garde rapprochée de Gino Mäder qui a remporté ce vendredi la 8e étape du Tour de l'Avenir, figure Gordian Banzer. Le Suisse se place actuellement en 24e position du classement général à 2'25" du Slovène Tadej Pogacar (voir classements). "Au départ, mon rôle est d'abord d'aider Gino Mäder et Marc Hirschi. Je peux éventuellement me glisser dans une échappée s'il s'agit d'un groupe conséquent. Mais sinon, je dois rouler pour Gino et Marc", précise le Suisse. Marc Hirschi a perdu du temps jeudi lors de l'étape menant à la station de Méribel ainsi que ce vendredi à cause d'une crevaison dans la descente du col des Saisies. "Nous allons maintenant nous battre pour que Gino obtienne une superbe position au classement général", déclare le coéquipier de celui qui est remonté à la 4e place au classement général suite à son échappée victorieuse ce vendredi.

BLOQUE PAR L'UCI POUR LES CHAMPIONNATS DU MONDE

"Ma condition n'est pas trop mauvaise et je pense que je peux encore effectuer deux bonnes dernières étapes, poursuit Gordian Banzer. "De même, ma saison n'est pas trop mauvaise même si je n'ai pas obtenu des résultats mirifiques, mais c'est quand même une bonne saison pour moi". L'Espoir 4e année court habituellement sous les couleurs de l'équipe Continental Akros-Renfer SA. Cette saison, il a notamment terminé 8e du Tour de Rhodes (2.2), 9e du Tour Alsace (2.2) ou encore 12e du Championnat d'Europe Espoirs. "Je suis un grimpeur et j'ai des qualités pour obtenir un bon classement général, avoue-t-il. Avant le Tour de l'Avenir, j'ai effectué une préparation spécifique en participant au Tour Alsace et c'était un bon tremplin en vue de cette course. Ensuite, je me suis entraîné à la maison au Liechtenstein."

En effet, Gordian Banzer a la double nationalité Suisse et Liechtensteinoise. "J'ai une licence suisse pour le cyclisme. Mes parents sont du Liechtenstein, mais ma grand-mère est de Suisse", précise-t-il. Le mois prochain, il ne pourra pas participer aux Championnats du Monde avec la Suisse car il a demandé la nationalité suisse cette année. "Je suis donc bloqué par l'UCI pour une année", indique-t-il. Son programme de fin de saison passera par des courses en Italie, avant de se rendre en Chine. "L'an prochain, je ne sais pas encore si je resterai avec Akros ou si j'irai dans une autre équipe", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gordian BANZER