Championnat de France - Cadets : Les réactions

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Florian Richard Andrade (Ile-de-France) a remporté ce samedi, à Plougastel-Daoulas (Finistère), le Championnat de France Cadets. Il a devancé Fabien Sélivert et Baptiste Vadic (Nouvelle-Aquitaine). Retrouvez les réactions des médaillés, recueillies par DirectVelo.

Fabien Sélivert (Nouvelle-Aquitaine)
Médaillé d'argent
« Je suis content d'être là. Je suis tombé dès le premier tour, et j'ai cru que c'était déjà terminé, alors que cette course était mon objectif de la saison. Je n'ai pas lâché, et quand j'ai vu qu'on était plus que cinq dans le dernier kilomètre, j'ai compris que ça pouvait le faire. Les efforts de début de course m'ont manqué sur la fin, je pense. C'était très tendu, j'ai évité deux chutes dans le fictif, mais je n'ai pas évité celle du premier tour. J'avais le guidon tordu, j'ai cru que le scénario de l'an passé allait se répéter. Mais j'ai un an de plus, j'ai plus de force, plus de confiance, et j'avais aussi plus d'envie. Du coup, cette place est une satisfaction, d'autant que Baptiste (Vadic) est sur le podium avec moi. Après, je ne pense pas que la victoire était jouable, Florian (Richard Andrade) nous a écrasés au sprint, il faut le dire. Il nous a surpris, il était très fort et il mérite sa victoire. Avec Baptiste, on a préféré faire notre sprint chacun de notre côté, car il y avait de la place pour nous deux sur le podium, plutôt que d'en sacrifier un pour faire 2e quand-même. Pendant toute la course, les gars de l'équipe ont été actifs. Antonin (Souchon) et Yanis (Seguin) ont pris les coups et ont créé du mouvement, comme on l'avait prévu au briefing. La semaine dernière, j'ai un peu sacrifié mes Championnats de France piste pour le collectif, et Baptiste Lacroix est allé chercher le titre au scratch. Je ne le regrette pas du tout, mais cette fois, c'était à mon tour de jouer ma carte. Je pense que cette médaille aujourd'hui est méritée, et j'en suis très heureux. »

Baptiste Vadic (Nouvelle-Aquitaine)
Médaillé de bronze
« Je suis très content de cette médaille. Je pensais faire 4e, comme au Championnat de France de cyclo-cross. J'aurais été très déçu, et il a fallu attendre la photo-finish pour avoir la confirmation, c'était très stressant. J'ai eu très peur d'échouer à nouveau au pied du podium, donc remporter une médaille est une vraie satisfaction. On avait un comité très fort, et il fallait avoir de la réussite aujourd'hui pour éviter les chutes. On avait prévu d'attaquer dans la dernière bosse, ce que j'ai réussi à faire. On s'est pas mal crié dessus dans le groupe, pour pousser tout le monde à rouler, j'ai eu un peu peur que le peloton revienne. Florian (Richard Andrade) a lancé de très loin, et nous a tous surpris au sprint. Au moment de sortir du peloton, je me suis dit que c'était "la gagne ou l’hôpital", je n'avais rien à perdre. Finalement, ça a marché, et tant mieux. Je suis content pour moi, mais aussi pour Fabien (Sélivert). Je ne le connaissais pas avant cette semaine, et on a réussi à courir en équipe, c'était une bonne expérience. J'ai eu un été "compliqué", avec une chute et un accident de tronçonneuse, où je me suis coupé le mollet. Du coup, je suis vraiment content d'être là. Maintenant, je vais pouvoir couper en vue de l'hiver et du cyclo-cross. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC