Stuart Balfour : « C’est hyper important »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Stuart Balfour tient désormais sa victoire de référence. Présent dans les pelotons français depuis maintenant trois saisons, le Britannique collectionnait les Top 10, “sans parvenir à en claquer une belle”, malgré deux succès en Toutes Catégories, et il y a une quinzaine de jours, au Prix de la Saint-Laurent (Fédérale Espoirs). Ce dimanche, le sociétaire de la formation Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau s’est imposé sur le Grand Prix de Plouay Élites Open (voir classement). “C’est hyper important ! C’est ma première victoire en Elites. Gagner sur une course comme celle-là, c’est super. Je suis vraiment très content. J’attendais une victoire comme ça depuis longtemps, ça va me donner beaucoup de confiance”, résume-t-il auprès de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée.

« ÇA NE M’AFFECTE PAS TROP »

Le coureur de 21 ans s’est imposé en solitaire après avoir résisté au peloton dans le dernier tour de circuit. “Ce n’était pas facile. Ca roulait très fort toute la journée. Il y avait du vent, de la pluie… Mais c’est le temps de chez moi, j’ai l’habitude, alors ça ne m’affecte pas trop”, s'amuse-t-il. “Je suis content quand il pleut, je ne crains pas ces conditions-là”. Très en jambes, Stuart Balfour a également pu compter sur la force collective de sa formation, et notamment sur l’attaque de son coéquipier Jérémy Bescond, qui s'est isolé en tête de course en compagnie de Matthieu Jeannès. “Nous étions plusieurs de l’équipe à pouvoir espérer gagner ici. J’ai eu la chance d’avoir Jérémy (Bescond) devant pendant un moment et après, c’était à moi d’y aller, et de saisir l’opportunité. J’ai eu de la chance, et les bonnes jambes. Finalement, c’était la journée parfaite pour moi”.

« J'ÉTAIS CONFIANT »

Dans un grand jour, le Britannique a compris dans les derniers hectomètres que le peloton ne reviendrait pas. “Lorsque j’ai attaqué, j’ai vite fait un petit trou, et à partir de là, je me suis mis à bloc. Je n’ai pas beaucoup douté dans le final. Je sentais que j’avais les bonnes jambes, j’étais confiant”, confirme-t-il. Victorieux à deux reprises, en deux semaines, Stuart Balfour espère terminer la saison tambours battants. “Je suis en bonne condition en ce moment, alors je vais essayer de profiter de ça pour faire encore de bons résultats. Je veux finir fort l’année 2018”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stuart BALFOUR