La belle remontée d'Eddie Dunbar
Eddie Dunbar est passé tout près de repartir avec un succès d'étape. L'Irlandais a terminé ce dimanche à la 2e place de la dernière étape du Tour de l'Avenir, disputée entre Bessans et Saint-Colomban-des-Villards. C'est d'un rien que le Suisse Gino Mäder l'a devancé au sprint. "J'étais proche de gagner l'étape, soufflait-il quelques minutes après l'arrivée. J'avais pour objectif de remporter l'étape et par la même occasion de revenir dans le Top 10. J'ai fait mieux que ce je pensais. Je suis de retour dans le Top 10 donc c'est bien".
Au cours de cette ultime journée, les Irlandais ont pris leurs responsabilités en roulant, avec les Suisses, dans la montée du Col du Chaussy. "Nous avons une bonne équipe de grimpeurs. Cela a presque marché, ils ont tout donné", apprécie le coureur passé de la 16e à la 8e place du classement général. L'Espoir 4e année a donc bien terminé l'épreuve après une journée difficile la veille, entre Séez et Val d'Isère. "J'ai perdu plus d'une minute. Je pense que le fait de grimper en altitude m'a affecté, confie-t-il. Je ne souffrais pas, mais je ne pouvais pas aller dans le rouge comme d'habitude et cela m'a coûté cher. C'est comme ça. J'ai bien roulé aujourd'hui (dimanche), j'ai fait ce que j'ai pu pour récupérer du temps et je suis même passé tout près de la victoire".
LE TOUR DE GRANDE-BRETAGNE DANS LA FOULÉE
Le coureur d'Aqua Blue Sport n'avait pas fait du Tour de l'Avenir un objectif majeur de sa saison. "Je n'avais pas fait de courses pendant trois semaines. Je suis venu ici avec l'esprit ouvert même si je savais bien sûr que j'allais être marqué dans une course comme ça. Je n'ai pas effectué la préparation que j'aurais dû probablement faire", reconnaît le coureur classé cette saison 4e du Tour de Belgique, 5e de la Volta Limburg Classic et 8e du Tour du Yorkshire.
Leader de l'équipe au maillot vert, Eddie Dunbar est fier du Tour de l'Avenir des Irlandais. "Nous avons obtenu de très bons résultats durant la semaine, apprécie-t-il. Michael O'Loughlin a terminé 4e de la 3e étape. Mark Downey a fini 2e de la 6e étape. Lors de cette journée, Dare Feeley a pu aider Mark Downey. Il y a ma 2e place. C'est une bonne performance d'équipe. C'est un plaisir d'en faire partie".
Place au Tour de Grande-Bretagne, du 2 au 9 septembre, pour le coureur de bientôt 22 ans. "Il y aura une ou deux étapes difficiles et j'espère être à l'avant pour performer", dit-il. Viendra ensuite le Championnat du Monde. "Bien sûr, ça sera très important pour moi. C'est tout un procédé à construire avant d'arriver à cette course. Après le Tour de Grande-Bretagne, j'ai deux ou trois semaines pour récupérer avant d'aller aux Championnats du Monde afin d'arriver avec la meilleure forme possible à Innsbruck", termine-t-il.