Tao Quemere : « Pas à la hauteur de ce que j'espérais »

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Septième du Tour du Chablais, Tao Quemere ne cache pas que le résultat obtenu n'est pas conforme à celui escompté avant le départ. "J’y allais pour gagner le général. Et si cela ne pouvait pas se faire, j'espérais au moins une étape. Je n’ai réussi ni l’un ni l’autre", déclare-t-il à DirectVelo.

« UN SENTIMENT DE FRUSTRATION »

Une contre-performance, selon lui, que le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais ne met pas sur le compte de sa forme. "J'étais bien physiquement... mais je n'étais pas le seul. Tous les leaders étaient bien ! Et dans ce cas, nous n’avons pas le droit à l’erreur", explique le coureur victime d’un incident mécanique qui le relègue à plus d'une minute lors de la 2e étape (voir classements). "J’ai grillé une cartouche. C'était vraiment compliqué de combler ce retard ensuite"

S’il se retrouve dans la bonne échappée le lendemain, il comprend que la partie est perdue lorsqu'il voit Jaakko Hanninen revenir sur le groupe. "Il était très fort ! Il a fait la jonction sans difficulté et n’avait pas d’intérêt ensuite à me laisser partir". Dernière chance lors de la dernière étape qui se solde par une course "folle" dans laquelle "tout le monde courait après tout le monde". Vainqueur d’étape de ce même Tour en 2017, le cycliste repart donc de l’édition 2018 avec "un sentiment de frustration". 

Au delà du Tour du Chablais, c'est aussi sa saison –débutée comme en 2017 à la mi-avril pour des raisons professionnelles-, que le coureur juge d’une manière ambivalente. "Au niveau collectif, c’est bien avec de belles courses remportées et la tête de la Coupe de France DN2, se satisfait-il. Au niveau perso, je suis mieux que l’an passé, mais ça ne s’est pas concrétisé par une victoire. C’est une évolution positive, mais pas à la hauteur de ce que j’espérais".

« SEULES LES VICTOIRES PEUVENT ME FAIRE GAGNER EN CREDIBILITE »

En contact en fin de saison dernière avec la nouvelle formation Vital Concept, celui qui a débuté le cyclisme sur le tard après avoir été en équipe de France de ski de fond craint que cette absence de victoire lui soit fatal pour obtenir un contrat au plus haut-niveau. "Entre mon âge (28 ans, NDLR) et mon manque d’expérience, seules les victoires peuvent me faire gagner en crédibilité".

Loin de se résigner, le double vainqueur de l'Etape du Tour regarde l’avenir avec optimisme. A court terme, la fin de saison sera "dense" avec de multiples occasions de briller, notamment aux 4 jours des As-en-Provence cette fin de semaine. A plus long terme, Tao Quemere évoluera de nouveau sous les couleurs du VC Villefranche Beaujolais la saison prochaine. "Ils m’ont proposé de rester avec eux...et j'ai accepté ! Le club va passer en DN1 avec de nouveaux objectifs et un calendrier de courses plus qualitatif", se rejouit-il pour conclure. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tao QUEMERE