Dylan Maldonado, un As comme son grand frère

Crédit photo William Cannarella Photographies

Crédit photo William Cannarella Photographies

Durant l’été 2014, Anthony Maldonado remportait une étape des 4 jours des As-en-Provence sous le maillot de l’AVC Aix-en-Provence. C’était alors à La Barben, et au sprint. Quatre ans plus tard, son petit frère Dylan l’a parfaitement imité en enlevant la 1ère étape de l’édition 2018, disputée sur 154,5 kilomètres autour de la commune de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône). “On est sorti après un tour de circuit, au bout de 50 bornes de course. Il y avait vraiment pas mal de monde devant. Je crois que nous étions environ vingt-cinq devant”, raconte le sprinteur de 20 ans auprès de DirectVelo.

A l’avant, Dylan Maldonado a notamment pu compter sur la présence de ses coéquipiers Hugo Brun et Enzo Faloci. Mais les différentes attaques dans le final ont bien failli compromettre ses plans de sprint. “Dans le final, on a compris que ça irait au bout et ça a commencé à s’attaquer assez vite, à déjà 30 kilomètres de l’arrivée. Du coup, je n’étais pas serein et pas sûr que l’étape arrive au sprint, ce qui me convenait le mieux”, confirmait-il au pied du podium protocolaire.

LE TOUR DE VENDÉE AU PROGRAMME

“J’attendais que ça arrive groupé mais je n’étais sûr de rien. Finalement, personne n’a vraiment réussi à faire le trou et ça a continué d’attaquer. Il y avait encore des attaques dans le dernier kilomètre mais tout s’est regroupé pour de bon aux 600 mètres”. Juste le temps pour le Provençal de faire son sprint et de régler tous ses compagnons d’échappée (voir classements)

Dylan Maldonado décroche ainsi son troisième succès de la saison après, notamment, une victoire d’étape sur le Tour de la Manche (Elite Nationale). Il s’empare également du premier maillot jaune de leader de l’épreuve. En pleine confiance, le stagiaire de la formation St-Michel-Auber 93 ne sait en revanche toujours pas quand il portera pour la première fois le maillot de l’équipe Continental. “Je vais sûrement faire le Tour de Vendée avec eux. Pour le reste, je ne sais pas encore…”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan MALDONADO