Une 11e place change la saison d'Arne Marit
Pour sa première année chez les Espoirs, Arne Marit s'est offert la Topcompétition (voir le classement). "C'est la consécration de ma régularité", commente-t-il pour DirectVelo. En franchissant la ligne lors de l'Antwerpse Havenpijl, le 5 août dernier, il n'imaginait pas remporter ce challenge disputé sur cinq manches cette saison. "C'est totalement imprévu. J'avais perdu des places au classement à cause de l'Omloop Het Nieuwsblad où j'ai abandonné. C'est Julien Van den Brande (EFC-L&R-Vulsteke) en personne qui est venu m'annoncer dans les vestiaires que j'avais remporté la Topcompétition", rapporte-t-il.
Sur l'Antwerpse Havenpijl, l'équipe Lotto-Soudal U23 avait décidé de jouer la carte d'Arne Marit. "A l'arrivée, j'étais déçu d'être 11e du sprint massif mais je peux considérer cette 11e place comme la plus importante de ma jeune carrière. D'après les nombreuses réactions reçues, la Topcompétition représente beaucoup", apprécie-t-il.
UN MEILLEUR MOTEUR QU'EN DÉBUT DE SAISON
Même s'il n'a pas remporté de grand succès cette saison, il reste satisfait de sa victoire sur la course régionale de Pittem acquise début juin. "Ce n'était pas une grosse course. D'ailleurs, je me suis retrouvé comme par le passé où j'étais observé par les autres. Néanmoins, cela fait toujours du bien, surtout en tant qu'Espoir 1. Il y a des coureurs qui attendent bien plus longtemps avant de lever les bras".
Le plus important pour lui est surtout la progression réalisée durant la campagne 2018. "Je suis sûr d'être assez rapide pour régler un sprint massif mais pour cela toutes les pièces du puzzle doivent bien s'assembler. En début de saison, j'étais crâmé à la fin des courses de 170-180 kilomètres. Maintenant, j'ai encore des réserves à la flamme rouge. Mon moteur s'est développé."
La régularité du Brabançon lui permet également d'être à la première place du Challenge IRC-DirectVelo chez les Espoirs 1. "C'est super. J'espère encore prendre des points d'ici la fin de saison par rapport à mes concurrents. J'ai 142 points d'avance (voir ici) mais cela peut aller vite", conclut celui qui participe cette semaine au Tour de Bohème du Sud (2.2).