Tony Hurel : « Je mérite ma place chez les pros »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

En terminant 4e de la dernière étape des 3 Jours de Cherbourg (Elite Nationale) dimanche dernier, Tony Hurel est venu se rappeler au bon souvenir des suiveurs qui l’avaient un peu perdu de vue pendant l’été. Une "coupure volontaire" pour le sociétaire de la Sojasun espoir-ACNC, qui a retrouvé sur les routes normandes un état de forme qui fait de lui l’un des grands outsiders pour une victoire sur la Boucle de l’Artois, le week-end prochain. Avant ce dernier acte de la Coupe de France DN1 dont son équipe est actuellement deuxième, celui qui va bientôt retrouver les rangs professionnels au sein de l’équipe St-Michel-Auber 93 fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : On ne t’a pas beaucoup vu cet été… C’était volontaire ?
Tony Hurel : Oui ! J’ai fait un gros début de saison et il fallait que je coupe après les Championnats de France (le 30 juin, NDLR), aussi bien physiquement que mentalement. J’avais besoin de souffler ! Ensuite, à 31 ans, on n’a de plus en plus de mal à revenir en bonne condition après une coupure (sourires). Quand j’ai repris par le Kreiz Breizh Elites fin juillet, où les conditions étaient difficiles, il faut bien avouer que j’étais physiquement à la rue. Après, je me suis remis à l’entrainement. Et ma forme commence à être correcte maintenant.

Un retour en forme qui s’est concrétisé par une 4place dimanche dernier…
Sur les 3 Jours de Cherbourg, je me suis mis au service de Stylianos Farantakis, qui marchait vraiment fort. On lui a fait confiance et dimanche, j’ai fait une 4place juste devant lui. Même si l’objectif était de gagner une étape,  je retiens que l’équipe a bien marché et que mes sensations étaient correctes. C’est de bon augure pour la suite et notamment la Boucle de l'Artois. 

L'équipe peut-elle renverser le CR4C Roanne et remporter la Coupe de France DN1 ? 
En tout cas, on va tout faire pour et aller chercher le maximum de points pour la victoire. Mais il faut être réaliste : ce sera très compliqué d’aller chercher le CR4C Roanne. Nous n’allons pas rendre les armes avant dimanche car il y a encore de belles choses à faire, mais si on fait 2e, ce sera déjà une belle performance. On va essayer de faire le mieux possible.

« ILS COMPTENT VRAIMENT SUR MON EXPÉRIENCE »

Au-delà de l'aspect collectif, tu iras donc à l'Artois avec l'envie de gagner... 
C’est vrai que j’aimerais bien gagner une manche de la Coupe de France avant d’arrêter la saison, et ce sera la dernière occasion…. C’est une course pour puncheur, avec des petits monts et dans laquelle il faut savoir frotter. Cela correspond bien à mes caractéristiques. Si les sensations sont comme le week-end dernier, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas.

Tu retrouveras les rangs professionnels l’année prochaine chez St-Michel-Auber 93, après avoir toujours clamé que tu y croyais ! 
Oui, j’y ai toujours cru. D’ailleurs, j’aurais arrêté le vélo et cherché à me reconvertir si cela n’avait pas été le cas. J'y ai songé et j'ai même décidé d’arrêter l'année dernière pendant quelques jours après l'annonce de la fin de l'équipe de l'Armée de Terre. J’ai finalement continué un an et évidemment, je ne le regrette pas ! J’ai pris beaucoup de plaisir, et ça se concrétise aussi par un retour chez les pros. L'objectif est atteint.

Quel rôle auras-tu au sein de la formation francilienne ? 
J’aurai un rôle de capitaine de route. Ils comptent sur moi pour amener des résultats bien sûr, mais aussi pour diriger les jeunes. J’ai fait sept ans chez les pros, dont trois Grands Tours. Ils comptent vraiment sur mon expérience. Je repars très motivé pour l’année prochaine et j’espère être présent dès le début de saison. J’ai envie de faire voir que mon retour en amateur était une erreur et que je mérite ma place chez les pros.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony HUREL