Le GSC Blagnac VS 31 « aurait dû être plus haut »

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

En position favorable, mais dangereuse, avant la Boucle de l'Artois, en vue du maintien en DN1, le GSC Blagnac VS 31 a finalement conservé sa 17e place. Au terme du dernier week-end de Coupe de France DN1, le club d'Occitanie a conservé 16 points d'avance sur le CC Villeneuve Saint-Germain, son premier poursuivant. 

« UN BALLOTTAGE LÉGÈREMENT FAVORABLE »

Avec trois étapes en deux jours, la Boucle de l'Artois était annoncée piégeuse pour beaucoup d'équipes. "C'était une course difficile à gérer, avec beaucoup de points distribués, confirme Nicolas Vogondy. On était en ballottage légèrement favorable sur les poursuivants, mais rien n'était acquis. Le premier jour, on n'a pas marqué de points, mais heureusement pour nous, nos adversaires non plus. Le dimanche, on fait 5e de l'étape avec Maxime Urruty, ce qui nous permet d'assurer notre maintien. C'était l'objectif principal en venant ici".

Le directeur sportif du club toulousain avait misé sur les étapes pour prendre des points. "On savait que le classement général allait être compliqué à jouer, avec le chrono au milieu, explique-t-il. On venait pour essayer de gagner une étape, et on ne passe pas loin puisque Maxime Urruty règle le sprint du peloton. En jouant les étapes, les points devaient arriver. C'est chose faite, et on est très content".

« LE PRINCIPAL, C'EST DE SE MAINTENIR »

Loin des attentes de début de saison, le maintien ne constitue pas une satisfaction totale lorsqu'on évoque le bilan de la saison. "En début de saison, on visait une place entre 8e et 12e, explique Nicolas Vogondy. Avec les coureurs de qualité que l'on a, on aurait dû être plus haut dans le classement, ou, au moins, ne pas être inquiet avant le départ de la Boucle de l'Artois. Malheureusement, cette année, il y a eu des blessures, des prises de contact à gérer... Mais le principal, c'est de se maintenir. Il fallait absolument rester en DN1 pour assurer la pérennité du club".

Les clubs sont actuellement en pleine période de mutations. "Avant de penser aux objectifs de l'an prochain, on va essayer de finaliser l'effectif pour 2019, commente Vogondy. Pas mal de coureurs chez nous sont en partance, ça fait partie de la vie d'un club. Il va falloir les remplacer, trouver des coureurs compétitifs".

Mots-clés

En savoir plus