Triptyque Ardennais - Et. 1 : Les réactions

Kjell Van Driessche (New Heebra Lombarden) s'est adjugé la première étape du 44e Triptyque Ardennais qui reliait Welkenraedt à Saint-Vith. Il s'impose en solitaire devançant Laurens De Vreese (Beveren 2000), son ancien compagnon d'échappée et Jeroen Hoorne (WC Soenens Jartazi). Retrouvez les réactions de Kjell Van Driessche, Jérôme Giaux et du directeur sportif Thierry De Groote ci-dessous.

Kjell Van Driessche (New Heebra Lombarden)
Vainqueur de la 1ère étape du Triptyque Ardennais
« Fantastique ! Je ne m'attendais pas du tout à me sentir aussi bien aujourd'hui et surtout empocher la victoire d'étape. Il est vrai que j'aime bien ce genre de parcours mais ne venant pas souvent rouler dans les Ardennes, je ne savais pas si j'étais fort sur ces routes vallonées. Ma victoire s'est dessinée dans les dernières côtes du jour où j'ai réussi à lâcher Laurens De Vreese. C'est mon premier succès de la saison et évidemment le plus beau de ma carrière puisque je n'avais à mon actif qu'une victoire dans une kermesse. J'ai commencé ma carrière cycliste assez tard, lors de ma première année espoir et ici, j'en suis à ma troisième. Auparavant, je faisais de l'athlétisme comme lanceur de poids ! Le classement général du Triptyque? On verra au jour le jour ce que je peux réaliser. »

Jérôme Giaux (Profel)
5e de l'étape
« Le parcours était vraiment très dur. Très peu de récupération. Je suis sorti en contre-attaque dans une bosse non-répertoriée avec notamment Gaëtan Bille. Malheureusement, l'entente derrière les hommes de tête n'était pas au beau fixe. Beveren 2000 ne roulait pas (ndlr: De Vreese était présent dans les hommes de tête) ainsi que le coureur de New Hebra, Jarno Van Guyse. Sur la fin, on a commencé un peu à rouler pour ne pas être repris par le peloton mais insuffisamment que pour revenir sur la tête de course. Selon moi, demain, il faudra s'attendre à beaucoup de dégâts. La course peut se jouer là. Il ne faudra pas non plus négliger la journée de dimanche avec le matin, un tracé autour de Saint-Hubert quasiment sans un secteur plat. »

Thierry De Groote (Directeur sportif de Beveren 2000)
« De bout en bout, nous étions bien représenté aux avants-postes. Il était difficile pour Laurens de conclure par une victoire d'étape. Les faits de course l'ont poussé à attaquer de loin, trop loin! Dans le final, Van Driessche est arrivé plus frais et a pu se défaire plus facilement de mon coureur. Nous sommes bien positionné en vue du classement général. La position de leader sera réparti, à la fois, sur les épaules de Laurens De Vreese, Klaas Sys et Eliott Lietaer. »

Mots-clés