Mathieu Burgaudeau : « Un frein à ma progression »
Mathieu Burgaudeau est de retour aux affaires. Éloigné des pelotons en raison de douleurs au dos, le sociétaire du Vendée U a effectué son retour à la compétition lors du Grand Prix de Plouay Elite Open (Elite Nationale). Lauréat de la dernière étape des 3 Jours de Cherbourg (Élite Nationale), puis 7e du classement général de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1), le coureur de 19 ans retrouve son meilleur niveau en cette fin de saison. ''Ça fait du bien au moral. J'ai eu des moments difficiles ce printemps. J'ai continué à courir avec le mal de dos. Au début, ce n'était pas grand chose, mais ça a empiré, et ça m'a pas mal handicapé. J'arrivais sur les courses sans être à 100%'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
Perturbé par cette blessure, Mathieu Burgaudeau a choisi de se soigner, quitte à amputer sa saison de plusieurs courses. Le choix de la sagesse. ''Il fallait que j'arrête. De toute manière, je ne prenais plus de plaisir sur le vélo. Cet été, j'ai pris le temps de soigner ça pour finir la saison correctement, et penser à l'avenir''. Depuis cette période de repos salvatrice, le vainqueur du Circuit de l'Essor (Élite Nationale) a repris sa marche en avant. ''Ce n'est pas passé complètement, mais je suis bien pris en main. Je cours libéré. Je suis enfin soulagé de ce problème et les sensations reviennent''.
« UN FREIN À MA PROGRESSION »
Pour sa dernière année dans les rangs amateurs, Mathieu Burgaudeau s'attendait à beaucoup mieux. Jusqu'à présent, le futur coureur de Direct Energie tire un bilan de sa saison très en deçà de ses espérances. ''Ma saison n'est pas terrible. J'avais bien commencé, mais cette blessure a été un frein à ma progression'', déplore celui qui a été contraint de tirer un trait sur le Championnat de France Espoirs. ''C'était vraiment le moment le plus dur de ma saison. C'était mon plus gros objectif. C'était difficile, j'ai suivi la course sur DirectVelo, mais j'avais clairement les boules de ne pas y être''. Après sa reprise, revanchard, il n'a pas mis longtemps avant de faire mouche, sur l'ultime étape des 3 Jours de Cherbourg (Élite Nationale). ''Quand on reprend, on a des sensations irrégulières. Les deux premiers jours m'ont permis de me remettre en route, et le dernier jour, j'ai retrouvé un bon coup de pédale pour gagner''.
En cette fin de saison, Mathieu Burgaudeau espère finir le cru 2018 comme il l'a commencé : sur les chapeaux de roue. Ses dernières performances lui ont apporté de la confiance. ''C'est un bon tremplin pour la fin de saison. Il reste de belles courses, comme Paris-Tours Espoirs''. Comme son avenir est déjà tout tracé, le Vendéen pourra courir sans pression, et promet de se dévouer pour ses coéquipiers. ''Je n'ai plus rien à perdre. L'an prochain, je serai pro chez Direct Energie, donc si je peux aider les copains à gagner, je le ferai''.
Bien qu'il ne lui reste que peu de courses pour s'exprimer, le 2e de Bordeaux-Saintes n'entend pas resassser le passé, mais préfère relativiser, et se tourner vers de nouveaux horizons. ''J'ai quand même progressé. Sans cette blessure, je sais que j'aurais fait une bonne saison. Après, ce n'est pas ce que j'attendais. J'avais fixé mes objectifs plus haut mais il faut faire avec. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas''.