Evita Muzic : « Les sensations reviennent »

Crédit photo Thomas Maheux - FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Crédit photo Thomas Maheux - FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Evita Muzic est de retour aux affaires. Victime d’une chute en République tchèque le 7 juillet dernier, la jeune femme de 19 ans avait dû déclarer forfait pour les Championnats d’Europe sur route (lire ici). Elle a ensuite dû s’armer de patience. “Je suis restée plus d’un mois sans rouler et j’ai repris l’entraînement mi-août. Je n’ai pas eu trop l’occasion de courir depuis et finalement, c’est ma première course UCI depuis”, raconte celle qui vient en effet de retrouver la compétition ces derniers jours sur le Tour d’Ardèche. “Je sens que les sensations reviennent petit à petit. En plus, je vais pouvoir profiter d’une certaine fraîcheur en cette fin de saison alors que les autres filles seront peut-être en bout de course. C’est presque positif”.

EN QUÊTE DE RÉGULARITÉ

Et de la fraîcheur, il vaut mieux en avoir pour enchaîner sept étapes difficiles sur les routes ardéchoises. “Je pense qu’à la fin de la course, je serai très contente d’en avoir fini”, rigole-t-elle. “J’avais déjà fait une course aussi longue au Thüringen et j’avais vu que je m’en étais bien sortie. Au niveau de la récupération, j’avais été satisfaite. Mais c’est encore différent ici en Ardèche car toutes les étapes sont vraiment dures. L’idée, c’était quand même d’être la plus régulière possible sur l’ensemble des étapes”, clame celle qui a notamment pris la 23e place sur les pentes du Mont-Ventoux, à la station du Mont-Serein, samedi après-midi.

DES DÉBUTS ENCOURAGEANTS

Malgré cette blessure qui l’a freinée dans son élan, l’ancienne Championne de France Juniors se dit “assez contente” de ses débuts chez les Espoirs, dans la formation FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope. “J’ai pu découvrir pas mal de grosses courses, y compris des monuments comme Liège-Bastogne-Liège”. La Franc-Comtoise sait surtout qu’elle dispose encore d’une importante marge de progression. “C’est sûr qu’il y a un gros niveau en WorldTour et toujours un trou entre moi et les meilleures, mais à ce stade, je suis déjà contente d’être là. Il me reste encore des années pour progresser”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC