Mondial - Juniors Femmes - CLM : Les réactions
Rozemarijn Ammerlaan (Pays-Bas) a remporté, ce lundi, le Championnat du Monde du contre-la-montre Juniors Femmes, disputé entre Wattens et Innsbruck (Autriche) sur une distance de 20 kilomètres. La Néerlandaise a devancé Camilla Alessio (Italie) et Elynor Backstedt (Grande-Bretagne, voir classement). Rozemarijn Ammerlaan succède à l'Italienne Elena Pirrone au palmarès.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.
Rozemarijn Ammerlaan (Pays-Bas)
Championne du Monde Juniors du contre-la-montre
« Je suis très fière de gagner ici. J'avais déjà battu certaines des meilleures filles il y a quelques semaines (sur le Watersley Ladies Challenge, NDLR) et c'était un bon repère : j'étais en confiance. Pendant le chrono, je n'avais pas de temps de référence, ni les écarts. Je préférais ne rien savoir. En tant que Néerlandaise, j'ai la chance d'apprendre beaucoup d'un bon nombre de filles qui font partie des meilleures mondiales dans notre pays. Durant l'année, j'ai l'occasion de côtoyer les "grandes" et c'est toujours très agréable. C'est une très grande victoire pour moi et j'espère que ce succès en amènera d'autres à l'avenir ».
Camilla Alessio (Italie)
Médaillée d'argent
« C’est difficile de faire le bilan d’un Mondial aussi important à chaud, quelques minutes seulement après mon effort, mais c’est forcément un grand moment pour moi et je suis très heureuse de cette médaille d’argent. Je ne suis pas du tout connue dans le cyclisme féminin alors je pense passer un gros cap avec cette médaille sur un Championnat du Monde.
Je dois beaucoup à l’équipe nationale italienne pour cette médaille. Nos entraîneurs sont très compétents et ils nous suivent encore plus précisément que par le passé. Ca m'a beaucoup aidée cette année. Il y a encore quelques mois seulement, je n'étais pas prédestinée à faire partie des Top 10 mais grâce au staff italien, j'ai beaucoup progressé en peu de temps, avec beaucoup de travail, des stages, et donc une grande attention de la part du staff. J'ai quand même l'habitude des grands rendez-vous puisque j'ai disputé les Championnats d'Europe et du Monde sur la piste, même si c'était mes débuts dans la discipline. Aujourd’hui (lundi), ce n'était que le deuxième chrono de ma carrière (rires). J'avais la chance d'avoir le vélo de Sergio Henao mais je ne le savais même pas ! ».
Elynor Backstedt (Grande-Bretagne)
Médaillée de bronze
« C’est forcément spécial de terminer sur le podium d’un Championnat du Monde. On me parle beaucoup de mon papa (Magnus Bäckstedt, NDLR) qui a fait carrière dans le cyclisme, comme ma maman. Les deux m'ont beaucoup aidée. Ma mère connaissait le cyclisme féminin bien sûr, et mon père m'a surtout appris comment devenir plus forte, la partie technique etc. C'est un sentiment très spécial de pouvoir ramener une médaille mondiale à la maison, après ce qu'ont déjà réalisé mes parents par le passé dans le monde du cyclisme ».
Noemi Ruegg (Suisse)
31e à 1’57”
« C’était une course très difficile. Les routes étaient très roulantes sur la première partie et par chance, nous avions le vent de dos. C’était une bonne chose pour moi mais de par mon gabarit, je ne pouvais quand même pas pleinement m’exprimer sur ces sections pour filles puissantes. La seconde partie de la course était un peu plus vallonnée et c’était une bonne nouvelle pour moi, qui aime les ascensions. J’ai réalisé un meilleur temps dans la seconde moitié du chrono et je ne suis pas mécontente de ma performance. J’ai essayé de rester prudente car parfois, le vent arrivait sur le côté et c’est toujours dangereux lorsque l’on a le vélo de contre-la-montre. A côté de ça, en tant que spécialiste du cyclo-cross, j’étais plutôt à l’aise dans les virages ».