Mondial - CLM : Pas de déception pour les Juniors Françaises

Crédit photo Régis Garniet - DirectVelo

Crédit photo Régis Garniet - DirectVelo

Rozemarijn Ammerlaan (Pays-Bas) a remporté, ce lundi, le Championnat du Monde du contre-la-montre Juniors Femmes, disputé entre Wattens et Innsbruck (Autriche) sur une distance de 20 kilomètres (voir classement). La Néerlandaise a devancé Camilla Alessio (Italie) et Elynor Backstedt (Grande-Bretagne). Rozemarijn Ammerlaan succède à l'Italienne Elena Pirrone au palmarès. Voici les réactions du clan français, recueillies par DirectVelo.

Marie Le Net (France)
8e à 25''
« C'était dur. Dans la première partie, ça allait. Pour la seconde moitié, on se dit que ça descend mais les deux petites bosses font hyper mal. Les deux derniers kilomètres sont interminables. Je me revois à bloc avec la bave, c'était horrible. Les jambes étaient bonnes mais dans certains faux-plats, je n'arrivais pas à tenir la PMA. Mais si j'avais tenu la PMA dans ces moments-là, je n'aurais peut-être pas pu tenir le braquet dans le final.
Au départ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre car on ne fait pas trop de chrono à l'international. Nous avons eu une bonne préparation avec plusieurs stages en équipe de France.
Sur la vidéo, on croyait que c'était un parcours assez plat pour rouleurs mais arrivées ici, nous avons vu les petites bosses avec pas mal de pourcentages. Au début, la route était mouillée mais ça ne me dérange pas au contraire d'autres filles.
Pour jeudi, après le stage de l'équipe de France en Maurienne et la Classique des Pyrénées (2e derrière Jade Wiel NDLR), je me sens prête. J'attends la course avec impatience. »

Jade Wiel (France)
17e à 1'09''
« Le parcours me paraissait plus plat en vidéo et sur le profil qu'en réalité. J'ai réussi à me mettre de suite dedans. Le vent soufflait de dos. La première partie est vite passée. Nous avions juste besoin d'enrouler au début. J'envoyais comme je pouvais. J'étais limitée avec mon braquet. La vélocité, ce n'est pas trop mon truc. J'essayais quand même de rouler tout en récupérant dans les descentes. Comme me disait Paul (Brousse) à l'oreillette, je pouvais prendre du temps dans les montées. J'essayais donc de bien écraser les pédales. Je prends quand même plus d'une minute sur la première. Je ne suis pas déçue car j'ai tout donné. Je n'étais pas à la hauteur aujourd'hui. Les jambes étaient bonnes mais je bougeais beaucoup sur mon vélo. Je termine 17e, je ne savais pas trop quoi viser en terme de place. J'avais fini 10e l'an passé mais le circuit était plus dur. J'espère que les sensations seront encore meilleures jeudi. »

Julien Guiborel, entraîneur de l'Equipe de France Juniors Femmes
« Marie (Le Net) a fait un très beau chrono. Je regrette qu'elle ne soit pas partie en seconde position de chez nous. Elle a quand même fait 4e du Championnat d'Europe, donc ça n'aurait pas été anormal. Nous avons essayé de faire changer ça mais l'organisation n'a pas voulu. Ça lui aurait permis d'avoir des références dans le final. Le podium n'était pas jouable mais elle aurait pu faire 4e ou 5e même si, moi, je me suis mis en configuration coaching comme si c'était pour le podium. Je suis satisfait de sa prestation. Elle a des qualités de vélocité donc pour elle, c'était parfait d'avoir ce vent favorable. Elle a bien monté les bosses. Il lui a peut-être manqué quelques watts dans certains faux-plats montants. Elle a bien géré son chrono. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marie LE NET
Portrait de Jade WIEL