Mondial - CLM Espoirs : « Aucun regret » pour les Français

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Mikkel Bjerg (Danemark) a remporté, ce lundi, le Championnat du Monde Espoirs Hommes du contre-la-montre, disputé entre Wattens et Innsbruck (Autriche) sur une distance de 27,7 kilomètres. Le Danois a devancé le Belge Brent Van Moer et son compatriote Mathias Norsgaard Jorgensen. Mikkel Bjerg conserve ainsi son titre de Champion du Monde. Retrouvez les réactions du clan français.

Alexys Brunel (France)
18e à 1'08''
« Il y a une semaine, je me disais que ce Mondial allait être difficile. Ça n'allait pas tip-top à l'entraînement pendant le stage en Maurienne. Je sortais du Tour de Moselle où j'avais bien bossé. Mais il ne fallait pas s'inquiéter, j'ai donc continué de travailler. Ça allait mieux de jour en jour. Ça s'est bien passé aujourd'hui (lundi). Je ne pouvais pas aller plus vite. Je me sentais très bien dès l'échauffement, même dès ce matin. J'étais « dedans ». J'ai fait ce que j'ai pu. C'était un très beau parcours. C'est le genre de circuit que j'aime. Il fallait tout mettre sur le plat. J'avais de la force. Ça déroulait au niveau des watts... J'arrivais à bien mettre tout mon braquet dans la descente pour ensuite ne plus pédaler et récupérer un peu. J'ai fait un beau chrono, j'étais propre dans mes trajectoires. Franchement, je ne peux pas avoir de regret.
J'ai envie de revenir l'an prochain, ça reste un Championnat du Monde. Etre Champion du Monde chez les Espoirs, en étant professionnel, ça reste beau quand même ! C'est un titre mondial ! Je vais continuer de travailler avec mon entraîneur, Nicolas Boisson, et on verra l'année prochaine si je peux améliorer mes temps. Et on verra si Pierre-Yves (Chatelon) veut me sélectionner (sourires) ».

Thibault Guernalec (France)
35e à 1'48''
« Je me sentais vraiment très bien et mes données le confirment. Je suis vraiment bien parti. Je ne me suis pas endormi avec la partie vent de dos. Sur la première partie, il fallait vraiment appuyer sans se mettre dans le rouge, avec le vent de face. Ensuite, il fallait maintenir une vitesse très élevée, puis j’ai bien négocié le premier taquet, malgré un petit saut de chaîne qui ne m’a rien fait perdre. Je n’ai rien lâché jusqu’au bout et je n’ai aucun regret.
C’est une performance fidèle au maximum que je pouvais faire. Il n’y a pas de déception, je suis à ma place à l’arrivée. C’était un chrono durant lequel ça roulait très vite. Il fallait avoir tout à droite, tout le long et je pense que ça favorisait les coureurs qui ont déjà une année chez les pros dans les jambes. La différence se fait avec ceux qui étaient capables de mettre une dent de mieux. C’était une belle expérience, pour mon premier Mondial. Il y avait vraiment du beau monde.
Maintenant, je vais peut-être aller faire Paris-Tours, puis le Chrono des Nations. Ensuite, il sera temps de se reposer et de penser à autre chose avant de remettre les compteurs à zéro. Puis je pourrai me concentrer sur la saison 2019 et faire un bon hiver ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexys BRUNEL
Portrait de Thibault GUERNALEC