Le Mondial 2025 en Afrique

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Le Championnat du Monde sur route 2025 aura lieu sur le Continent africain, pour la première fois de son histoire, a annoncé le Président de l’UCI, David Lappartient, à DirectVelo, en marge de l’attribution des éditions 2020 (Suisse romande), 2021 (Flandres) et 2024 (Suisse alémanique). “L’Afrique se développe, le cyclisme en Afrique se développe et il n’y a pas de raisons pour que nous ne puissions pas y aller, après plus d’un siècle d’histoire des Mondiaux. Nous avons, avec le Président de la Confédération africaine, écrit aux 52 fédérations nationales affiliées, pour leur dire que la candidature était ouverte. Mais notre souhait est tout de même d’aller dans un pays plus particulier et non d’étaler l'événement sur plusieurs pays”, explique David Lappartient.

LE MAROC ET LE RWANDA CANDIDATS

A l’heure actuelle, deux demandes de dossiers ont été faites, de la part du Maroc et du Rwanda. “On ne peut pas partir totalement dans l’aventure non plus. Il faudra choisir un pays dans lequel les conditions d’accueil, les routes, les infrastructures et les hôtels puissent être à la hauteur mais pour le moment, les deux pays qui ont candidatés me semblent avoir les éléments pour y répondre”, précise Lappartient, qui s’est rendu au dernier Tour du Rwanda, où il dit avoir “adoré l'atmosphère et la passion pour le cyclisme”.

D’autres pays pourraient se porter candidats dans les mois à venir. “Peut-être y en aura-t-il encore d’autres. Ensuite, il sera temps d’évaluer les candidatures et de faire un choix. Nous prendrons une décision au plus tôt en septembre 2019, au plus tard en septembre 2020”.

LE MONDIAL 2022 HORS D’EUROPE ÉGALEMENT

David Lappartient précise également que l’attribution du Championnat du Monde de 2022 “devrait se faire d’ici la fin de semaine, et devrait se disputer hors d’Europe”.

Mots-clés