Bjorg Lambrecht : « J’ai fait tout ce que j’ai pu »
Bjorg Lambrecht ne savait pas vraiment quoi penser, quelques minutes après être descendu du podium protocolaire du Championnat du Monde Espoirs, ce vendredi à Innsbruck (Autriche). Le néo-pro de la Lotto-Soudal, qui sortait du Tour d’Espagne, rêvait du maillot arc-en-ciel, mais doit se contenter de la médaille d’argent derrière Marc Hirschi (voir classement). Une situation qui semble finalement lui convenir, comme il l’a expliqué à DirectVelo après l’arrivée.
DirectVelo : Quel sentiment prédomine quelques minutes après cette médaille d’argent ?
Bjorg Lambrecht : Je ne m’attendais pas vraiment à pouvoir jouer le titre mondial car je ne me sentais pas vraiment bien en milieu de course. Mais finalement, j’ai retrouvé de très bonnes jambes dans les deux derniers tours de circuit. J’ai donné tout ce que j’avais dans la dernière ascension pour essayer de faire la différence, mais il faut croire que je n’étais pas assez fort pour l’emporter ici. J’ai vraiment essayé, j’ai fait tout ce que j’ai pu : j’ai attaqué, encore et encore… Mais Marc Hirschi était très fort. Toute l’équipe a fait un superbe travail pour moi et je dois me contenter de cette médaille. Je crois que l’on peut être satisfait.
Tu n’as donc aucun regret ?
Ces Championnats se passent très bien pour la Belgique, on récolte beaucoup de médailles. On ne peut pas faire la fine bouche, c’est déjà très beau d’avoir la médaille d’argent.
« FAIRE LA DIFFÉRENCE TOUT EN CALCULANT »
Que te disais-tu lorsque tu as essayé de faire la décision dans la grande ascension, et qu’une quinzaine de coureurs était encore dans ta roue ?
Je voulais continuer de pousser pour faire mal à tout le monde. En fait, je voulais que l’on soit le moins nombreux possible au sommet. Donc il ne fallait pas trop se poser de questions, même si je ne me suis pas mis à bloc non plus. L’arrivée n’était pas en haut de l’ascension, mais huit kilomètres plus loin. Il fallait essayer de faire la différence tout en calculant mes efforts. Ce n’était pas facile à gérer.
Tu t’es fait avoir dans la descente…
J’avais le sentiment d’être meilleur que Marc (Hirschi) dans l’ascension, mais il m’a piégé dans le final. Je savais que c’était un très bon descendeur et qu’il ne fallait pas le laisser partir sinon, je n’allais pas pouvoir rentrer. Mais c’est malheureusement ce qui est arrivé. Je suis déçu, un peu… Mais bon, je sais que ça reste une belle médaille et que mon équipe Lotto-Soudal est heureuse pour moi.