Une dernière pour la route pour Florian Maître
Dimanche, Florian Maître disputera son dernier Paris-Tours Espoirs et sa dernière course sur route de la saison. Le coureur du Vendée U sera au départ avec l'envie de concrétiser sa forme actuelle par une dernière victoire lui qui avait gagné dès le mois de février à Noirmoutier, aux Plages Vendéennes.
Dimanche dernier, il a longtemps entrevu le bouquet mais il lui a manqué 1500 mètres. "Je suis sorti seul à 5 kilomètres de l'arrivée dans la bosse du circuit mais encore trois derrière. Ils me reprennent à un kilomètre et demi de la ligne. J'étais entamé pour le sprint surtout que Fabio a une bonne pointe de vitesse", raconte le coureur de 22 ans à DirectVelo.
VENDÔME RESTERA VENDÔME
"J'étais forcément déçu à l'arrivée. Maintenant que j'habite au Mans, c'est une des seules classiques qui arrivent à côté et c'est une des plus belles de la fin de saison avec Paris-Vierzon", poursuit-il. A Tours, le vainqueur de la première étape de la Boucle de l'Artois veut non seulement confirmer sa bonne condition actuelle (4e de Jard-Les Herbiers et 12e de Paris-Vierzon) mais aussi "comme à Connerré, jouer la gagne".
Pour son dernier Paris-Tours Espoirs, le 3e de Paris-Mantes va découvrir le nouveau visage de la course. "Le hasard fait que le nouveau parcours me correspond encore mieux avec des chemins et des bosses", apprécie un des animateurs de la SportBreizh en 2017. "Il faudra être bien placé, éviter les chutes, avoir sa part de chance pour éviter les crevaisons et jouer la gagne sur l'avenue de Grammont", analyse-t-il. En revanche, le vent restera un facteur de la course selon lui : "à la sortie de Vendôme, il faudra toujours être vigilant. A chaque édition, même quand il y avait vent de face ça tente de bordurer après Vendôme. C'est toujours très nerveux à cet endroit".
EN LICE POUR L'AMERICAINE
Si Paris-Tours sonne la fin de sa saison sur le goudron et les chemins, Florian Maître chaussera à partir de la semaine prochaine les boyaux fins pour sa saison de piste. Il commencera par un stage avec l'équipe de France pour préparer la première manche de la Coupe du Monde à Saint-Quentin-en-Yvelines (19-21 octobre). Il y disputera la poursuite par équipes et est en lice pour l'Américaine. "Nous sommes trois pour deux places (avec Morgan Kneisky et Benjamin Thomas avec qui il a été Champion d'Europe 2017 NDLR). Ce n'est pas une concurrence mais ça va pousser le groupe vers le haut".
A Saint-Quentin, il espère retrouver l'ambiance et la réussite du Championnat d'Europe 2016. "La dernière fois qu'on y a couru une poursuite par équipes de niveau international, on a été Champions d'Europe", conclut celui qui poursuivra sa route avec le Vendée U l'an prochain.