Boucles du Sud-Ardèche : Présentation

Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech : une grande bataille entre coureurs professionnels et amateurs

Samedi 23 février, 152 coureurs se disputeront les Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech (1.2). Avec les dernières invitations distribuées au SCO Dijon et aux Italiens du Team Cinelli-OPD, l'organisation a bouclé un plateau de 19 équipes. L'enjeu cette année : un affrontement entre les meilleurs amateurs de France et des professionnels reconnus. Le verdict, imparable, permettra de mesurer la valeur de chacun. Les amateurs des clubs DN, qui accumulent parfois autant de kilomètres à l'entraînement que leurs aînés, mettront toute leur fougue à
renverser l'ordre établi.

Agritubel la favorite ?
 
Unique équipe pro continentale au départ, Agritubel aura pour chef de file Nicolas Jalabert, 4e de l'Etoile de Bessèges voilà deux semaines. Les deux Cédric (Hervé et Coutouly), voire Emilien Bergès, peuvent également tirer profit du parcours. Mais Agritubel devra surtout composer avec sa grosse "pancarte" : il lui faudra assumer le poids de la course. Tout au moins, c'est en fonction de sa stratégie que la plupart des équipes adverses construiront leur propre tactique.
 
Un redoutable duo danois ?
 
Après un doublé des coureurs venus de l'Est l'an passé, les Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech pourraient sourire à un Danois. Sur le papier, la plus grosse individualité de
l'épreuve s'appelle Brian Vandborg (Team GLS-Pakke Shop). Transfuge de Discovery Channel, ce spécialiste du contre-la-montre a l'an passé gagné une étape du Tour de l'Ain et terminé 2e du Chrono des Herbiers. Il sera épaulé de Martin Pedersen, un ancien du Team CSC, vainqueur du Tour de Grande Bretagne 2006 et de Liège-Bastogne-Liège espoirs 2005. Le duo est en forme depuis le stage du Team GLS à Nice. La seule inconnue : l'état de forme en course, puisque les Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech seront leur première compétition de l'année.
 
Des expatriés français en animateurs ?
 
Les Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech consacrent obligatoirement un costaud. Ni pur grimpeur, ni seulement rouleur : il s'agit d'être en forme dans les ascensions du circuit final et de tenir bon entre deux, sur le plat. C'est le profil type des coureurs français exilés cette année dans des formations continentales du Bénélux. Frédéric Finot, Nicolas Inaudi (Apiflo-Differdange, Luxembourg), David Derepas, Pierre Drancourt et Jean Zen (Groupe Gobert.com.CT, Belgique) devraient provoquer des échappées, fidèles à leur réputation d'attaquants.
 
Des grimpeurs japonais en trouble-fêtes ?
 
12e du Tour du Langkawi, la semaine dernière, en Malaisie, Shinichi Fukushima emmènera une équipe Meitan Hompo plutôt composée de grimpeurs et de baroudeurs. Les coureurs japonais devraient aimer le Rocher de Sampzon et ses pentes sèches. Les Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech seront cette année la première course européenne de l'équipe. Celle-ci regagnera ensuite son quartier général dans le Sud-Ouest de la France.
 
Quelle probabilité pour un sprint ?
 
Jimmy Casper (Agritubel), vainqueur d'étape sur le Tour de France 2006 et sur le Tour Med la semaine dernière, sera l'une des attractions des Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis
Delpech. Il partagera l'affiche avec un autre as du sprint, Ludovic Capelle (Rietumu-Bank Riga), ex-champion de Belgique et poisson-pilote de Jaan Kirsipuu, devenu son directeur sportif. Le duel entre les deux hommes a très peu de chances de se produire, compte-tenu du parcours sélectif. Mais une épreuve cycliste conserve toujours son lot d'incertitudes. Si le sprint massif semble très improbable, les coureurs rapides pourraient en revanche décrocher de belles places d'honneur : l'an passé, un peloton de 37 concurrents s'était présenté pour la 12e place.
 
Une chance pour les amateurs ?
 
Les Boucles du Sud Ardèche-Souvenir Francis Delpech opposent 9 équipes professionnelles à 10 clubs amateurs parmi les tous meilleurs de France. Le premier d'entre eux, le VC La Pomme Marseille, alignera Gatis Smukulis, n°1 au classement de la Fédération française de cyclisme l'an passé, et Evaldas Siskevicius, déjà vainqueur de deux épreuves en février. Rémi Cusin (VC Lyon-Vaulx-en-Velin), lauréat de la finale de la Coupe de France Look, Andrius Buividas (CC Etupes), 3e de Liège-Bastogne-Liège espoirs, ainsi que Guillaume Bonnafond (Chambéry cyclisme formation) devraient être à leur aise sur le parcours. Tous convoitent une place chez les professionnels et les Boucles du Sud Ardèche constituent une excellente occasion de se distinguer... Les plus anciens, Benoît Luminet (CR4C Roanne) et Jérémy Derangère (SCO Dijon) pourraient quant à eux faire parler leur expérience pour permettre à un coureur amateur de surprendre un "pro".
 
 
Les 19 équipes :
 
-Agritubel (FRA-continental pro)
-Designa Koekken (DAN-continental)
-Team GLS-Pakke Shop (DAN-continental)
-Meitan Hompo (JAP-continental)
-Differdange-Apiflo Vacances (LUX-continental)
-Groupe Gobert.com.CT (BEL-continental)
-Rietumu-Bank Riga (LET-continental)
-Team Cinelli-OPD (ITA-continental)
-Hadimec-Nazionale Elettronica (SUI-continental)
-VC La Pomme Marseille (FRA-club DN1)
-Chambéry cyclisme formation (FRA-club DN1)
-CR4C Roanne (FRA-club DN1)
-CC Etupes (FRA-club DN1)
-SCO Dijon (FRA-club DN1)
-VC Lyon Vaulx-en-Velin (FRA-club DN)
-AVC Aix-en-Provence (FRA-club DN)
-Charvieu-Chavagneux (FRA-club DN espoirs)
-UC Aubenas (FRA-club DN2)
-Sélection du Languedoc-Roussillon

Les Boucles du Sud-Ardèche seront à suivre sur directvelo.com

Mots-clés