Antoine Benoist : « Il faut en passer par là »
Antoine Benoist sera observé, ce dimanche, au lac de Saint-Pardoux (Haute-Vienne) à l'occasion de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross. "Je ne me prends pas trop la tête. Je veux bien sûr gagner la course mais je ne veux pas me mettre de pression. J’ai réalisé un bon début de saison donc cela ne m’inquiète pas", assure l'Espoir 2e année.
PRIORITÉ A LA COUPE DU MONDE ET AUX CHAMPIONNATS
5e du cyclo-cross UCI de Lutterbach, le week-end dernier, le coureur de 19 ans affiche en effet une bonne forme. "Cette année, j’ai décidé de faire un calendrier uniquement international avec comme objectif les manches de la Coupe du monde et les différents Championnats. La Coupe de France ne sera pas un objectif en soi. Par exemple, cette semaine, j’ai fait une bonne semaine de charge d'entraînement pour préparer le Championnat d’Europe qui aura lieu dans quinze jours", explique le 6e du dernier Championnat du Monde Espoirs.
Le pensionnaire du Team Chazal-Canyon, pour le cyclo-cross, portera l'an prochain une nouvelle tenue sur la route. "J'ai décidé de partir de Côtes d’Armor-Marie Morin car je savais que l’équipe allait pas mal bouger cet hiver, avec l’arrivée d’étrangers notamment et donc que le noyau de l’équipe allait disparaître. J’ai discuté avec les dirigeants de l'UC Nantes Atlantique et ils me laissent faire ma saison de cross à 100 %, tout en voulant me faire évoluer sur route".
« REMERCIER CHAZAL-CANYON »
Le 3e d'une manche de la Ronde finistérienne se dit satisfait de sa saison routière. "J'ai couru pas mal de galères sur la route cette année (rires), avec de grosses courses notamment en tant qu'équipier. Je n’ai pas eu de gros résultats mais je sens que j’ai progressé et que j’ai pris de la caisse. C'est tout bénéfice pour ma saison de cyclo-cross. Quand on voit les artistes comme Wout Van Aert et Mathieu Van der Poel sur la route, je sais qu’il faut en passer par là pour être parmi les meilleurs en cyclo-cross. C’est pourquoi, l’année prochaine, je veux effectuer la saison de route à bloc", affirme t-il.
Avant cela, le Breton aura des objectifs importants dans les sous-bois. "Cette année, je veux vraiment ramener le titre de Champion de France (4e l’an passé) à l’équipe Chazal-Canyon. On évolue dans de très bonnes dispositions et un titre les remercierait. Ensuite, une saison réussie sera aussi des podiums en Coupe du monde et sur les deux Championnats internationaux. Mais je préfère ne pas trop m’avancer et voir au fur et à mesure", conclut l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde de Fiuggi (Italie).