David Menut : « Ca me ferait mal au coeur »
David Menut était très ému au moment de se présenter au micro de DirectVelo, au pied du podium protocolaire, ce dimanche après-midi. Quelques minutes après sa deuxième place sur la première manche de Coupe de France Elites de cyclo-cross, à Razès (Haute-Vienne, voir classement), il avait encore du mal à trouver les mots, lui qui a couru pratiquement à domicile. “J’étais poussé par le public et j’avais vraiment envie de faire honneur à la région, aux gens qui me soutiennent, à mes parents qui étaient au bord de la route. Ils ont toujours été là derrière moi, à mes côtés. Je connais des moments difficiles en ce moment dans le vélo…”, lâche-t-il les yeux humides et la voix tremblante. “Je ne sais pas où je vais mettre les pieds et de quoi mon futur sera fait. Peut-être que je ne ferai même plus de vélo à 100% à partir de février prochain, même si ça me ferait mal au coeur. En tout cas, ça fait du bien de retrouver un niveau comme celui-là”.
« SI J’AVAIS SU QUE C'ÉTAIT FRANCIS... »
Le sociétaire de la formation Creuse Oxygène Guéret a tout tenté pour l’emporter dans le dernier tour de circuit. “Je voulais absolument passer le sable en tête parce que ce sable là était technique. Il fallait du bon pilotage et j’ai vu au fil de la course que j’étais peut-être celui des quatre de devant qui passait le mieux cette zone dans le sable. Alors j'ai passé ce secteur à bloc : c’était ma tactique. Il n’y a que Francis (Mourey) qui a suivi à ce moment-là”.
David Menut commet alors une erreur, peut-être fatale. “En haut du bois, j’ai senti que j’avais quelqu’un dans ma roue. Si j’avais su que c’était Francis, j’aurais fait tout le bois à fond mais je n’avais pas vu… Inversément, un peu plus tôt, j’étais tellement heureux d’être là que j’en ai mis, j’en ai remis, encore et encore… Je n’ai sans doute pas assez couru avec ma tête sur le final et ça m’a peut-être coûté la victoire. Sur un sprint comme ça, je savais que c’était mon principal adversaire. Il faut de la force explosive, dans les reins, et c’est le spécialiste là-dedans. Je me doutais que ça allait être difficile face à lui”.
« PROUVER QUE JE NE SUIS PAS UN PINPIN »
Alors qu’il n’avait “pas de bonnes sensations de la journée” et qu’il avait “franchement tout le temps l’impression d’être à fond”, l’ancien professionnel d’Auber 93 se sera donc fait violence pour aller chercher ce résultat qui va lui faire le plus grand bien. “C’est émouvant car c’est compliqué en ce moment”, insiste l’athlète de 26 ans. “J’espère que ce podium va relancer ma carrière de crossman. Je tiens à prouver que je ne suis pas un pinpin. J’ai envie de continuer. Je suis heureux de prouver ce que je vaux et d’avoir retrouvé un niveau...”, se réjouit celui qui compte “faire toute la saison internationale, avec une petite incertitude pour la manche de Tabor, au niveau des frais”.
Pour la saison 2019 sur route, David Menut explique avoir besoin de prendre le temps de réfléchir. “J’espérais repasser pro et ce ne sera pas le cas. Est-ce que ça vaut le coup de repartir encore une saison chez les amateurs ? Je ne sais pas. Le vélo amateur, c’est compliqué. J’ai une vie à côté, comme tout le monde. Je vais réfléchir”.