David Menut : « Il faut insister »
David Menut a pris ce dimanche la 19e place du Championnat d'Europe de cyclo-cross (voir classement), son meilleur résultat au niveau international chez les Elites. De bon augure pour le coureur de Creuse Oxygène Guéret, qui a choisi de disputer l’intégralité de la saison de cyclo-cross. A l'issue de l'épreuve disputée à Rosmalen (Pays-Bas), le coureur de 26 ans fait le point pour DirectVelo.
DirectVelo : Que représente cette 19e place ?
David Menut : C'est un premier Top 20 à ce niveau-là. Ce n'est pas une Coupe du Monde, ce n'est qu'un Championnat d'Europe mais ça fait plaisir. Cette course est à l'image de mon début de saison : j'ai fait une course de remontée car je pars toujours loin. J'ai bien préparé ce Championnat d'Europe mais mon but, depuis le début de saison, est surtout d'être bien tous les week-ends. Ça a plutôt bien marché comme « préparation ». J'avais des bonnes sensations aujourd'hui (dimanche). Je me sens de mieux en mieux au fil des semaines. J'espère que ça va continuer dans ce sens. Je vais persister. C'est mon retour dans cette discipline. Ça fait donc du bien au moral de terminer à cette place-là.
« RETROUVER UN TRÈS BON NIVEAU »
Il y a donc de quoi être optimiste pour toi ?
J'ai l'impression que je vais retrouver mes meilleures sensations. J'avais fait la fin de saison au niveau international l'hiver dernier. Sur ce Championnat d'Europe, j'ai eu le sentiment d'avoir les mêmes sensations qu'en janvier dernier à Hoogerheide (26e), en Coupe du Monde. J'ai pu en remettre sur chaque relance. J'avais de la force. Mais le cross, c'est tellement spécifique… Pendant trois ans, je m'étais pratiquement intégralement consacré à la route. Les sensations ne reviennent pas comme ça donc c'est de bon augure. J'ai l'impression de retrouver de l'assurance dans les parties techniques. Je me pose moins de questions, ça devient de plus en plus sympa. Encore une fois, je progresse de semaine en semaine. J'ai l'espoir de retrouver un très bon niveau.
Où peux-tu encore progresser ?
Il faudrait que j'aille chercher des grosses performances en Coupe du Monde pour améliorer mes places sur les lignes de départ. Il faudrait donc aller chercher des places dans le Top 20 en Coupe du Monde. C'est dommage car je termine 19e de ce Championnat d'Europe mais il n'y avait pas de points UCI en jeu. Il y avait pourtant un gros niveau, le titre était disputé. Mais ça fait tout de même plaisir d'avoir été là. Je retrouvais l'Equipe de France. Il fallait se donner à 110 %.
« IL N'Y A PAS DE SECRETS »
Tu termines 2e français...
Ça ne veut pas dire grand chose. Francis Mourey n'était pas là et mes compatriotes n'étaient peut-être pas dans un grand jour. En tout cas, c'est ma meilleure performance de la saison au niveau international. C'est motivant. Je vais continuer de bien bosser à l’entraînement pour retrouver mon niveau. Il n'y a pas de secrets : il va falloir disputer des courses relevées, aller chercher des points UCI... Il faut insister. Je serai au départ de la manche de Coupe du Monde de Coxyde (Belgique). Pour Tabor (République tchèque), je ne sais pas encore. C'est un déplacement compliqué car c'est loin. Ensuite, je vais beaucoup courir, en Belgique, en décembre.
Les manches de la Coupe de France de cyclo-cross sont passées cette saison de la catégorie C1 à C2. Tu dois le regretter...
Complètement même si je comprends qu'il y ait une différence de budget pour un organisateur. C'est dommage car les cyclo-cross de la Coupe de France méritent la catégorie C1. La semaine dernière, je suis descendu en Espagne pour disputer un cross C1 car il faut aller chercher ces fameux points UCI. Et j'ai pu voir que les cyclo-cross français n'avaient rien à envier aux cyclo-cross espagnols qui sont la catégorie au-dessus, bien au contraire !