Joshua Dubau se fait une place dans la boue

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Joshua Dubau se fait une place dans le peloton français Élites. Après sa 3e place en octobre dernier à Razès (Haute-Vienne), le voilà qu'il décroche un nouveau podium ce dimanche sur la deuxième manche de la Coupe de France, du côté de Pierric, en Loire-Atlantique (voir classement). Il aurait même pu espérer mieux, ne se faisant déborder par Fabien Canal que dans le dernier tour pour la deuxième place. “Je ne suis pas déçu, même si j’avais sans doute les capacités de faire 2e. C’est déjà bien de faire un nouveau podium”, se satisfait-il auprès de DirectVelo.

Le récent vainqueur du cyclo-cross de Dijon a encore des progrès à faire et il en a bien conscience. “A trois tours de l’arrivée, j’ai fait une erreur et j’ai dû passer à pied dans le dévers. Même chose au dernier tour où j’ai fait une nouvelle erreur. Je commençais à partir de la roue-arrière et j’ai perdu du temps sur Fabien. J’ai laissé échapper la deuxième place là-dessus notamment”. Mais avec ce nouveau podium, le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys prouve surtout qu’il s’est (déjà) installé dans la hiérarchie des meilleurs crossmen français, chez les Élites. “Oui, même si c’est surtout vrai à l’échelle nationale car à l’international, je pars souvent de très loin et j’ai du mal à faire de grosses remontées. Je fais comme je peux. En tout cas, je me bats toujours jusqu’à l’arrivée pour faire le meilleur résultat possible”.

« NORMALEMENT, JE PRÉFÈRE LES PARCOURS SECS »

De surcroît, Joshua Dubau a prouvé qu’il était devenu plus complet, lui qui avait plus de mal à s’exprimer sur les terrains boueux par le passé. “Normalement, je préfère les parcours secs mais je me débrouille de mieux en mieux dans la boue également. J’ai encore une marge, même si je commence à être vraiment pas mal. On verra au fur et à mesure de la saison. Tout ce qui est pris n’est plus à prendre”.

Alors qu’il soulignait “encore manquer de repères” au mois d’octobre, l’athlète de 22 ans est “déjà heureux d’en être là. De toute façon, Francis (Mourey) est très fort en ce moment”. Le week-end prochain, Joshua Dubau devrait se rendre en Belgique avant de disputer notamment, la manche de Coupe du Monde de Coxyde.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU