Marc Madiot veut « aller au bout du projet »
La Continental Groupama-FDJ est officiellement née ce lundi 12 novembre. La presse était conviée à un déjeuner dans les bureaux parisiens de Groupama, situés sur les Champs-Elysées. Pas un hasard. "C'est grâce à l'arrivée de Groupama que nous avons pu mettre ce projet en place, reconnaît Marc Madiot, le manager de la structure WorldTour. C'est un moment symbolique. Le cyclisme, c'est le haut-niveau mais aussi l'accompagnement des jeunes. Ça fait 20 ans que l'équipe est tournée vers la jeunesse. On va pouvoir promouvoir les jeunes talents, français et étrangers. Nous sommes tournés vers le monde extérieur. Notre ADN est français mais nous sommes tournés vers le monde. L'objectif est d'être performant et d'exister au niveau international. On veut donner une vraie chance aux coureurs de se développer. On a envie de partir sur quelque chose d’original".
La Groupama-FDJ veut franchir un palier grâce à la création de cette équipe Continental. Elle construit actuellement un centre de performance à Besançon. Les douze coureurs de la Continental ont l'obligation de s'installer dans un rayon de 20 kilomètres autour de la préfecture du Doubs. "L'idée est qu'un coureur qui passe une à trois années dans la structure puisse se développer à tous les niveaux pour aborder de meilleure manière le cyclisme de très haut-niveau, indique Marc Madiot. Les futurs jeunes coureurs de la WorldTour viendront de la Conti. Ils vont finir leur formation au sein de cette nouvelle structure. On veut inculquer un ADN Groupama-FDJ. Il est important de réussir notre première saison".
DE L'APPRENTISSAGE À TOUS LES NIVEAUX
Des entraînements collectifs réguliers seront mis en place grâce cette unité de lieu. Mais pas seulement. "Une journée par semaine sera dédiée à l'apprentissage théorique", annonce le dossier de presse. Au programme : cours d'anglais, conférences sur la nutrition, cours de mécanique, prise en main des outils d'entraînements, média-training, cours de communication et de sponsoring. "L'accompagnement est aussi important que les résultats. Au-delà des performances, ce qui m’intéresse c'est le contenu que l'on va mettre à Besançon. C'est l'exigence que j'ai par rapport au staff. On veut aller au bout du projet", insiste Marc Madiot.
Même si elle cherche forcément ses futurs leaders, former des équipiers est l'une des priorités de la Continental. "C'est même l'objectif premier. Dans une équipe WorldTour comme la Groupama-FDJ, il y a Thibaut Pinot et Arnaud Démare qui peuvent marquer des points. Pour les autres, c'est plus occasionnel. Il faut des équipiers, on doit les former. C'est un style de coureur qui peut passer à travers les radars sans une équipe comme la Conti", estime le directeur sportif Jérôme Gannat. Marc Madiot a cité en exemple Bruno Armirail, qui "fait le travail de deux coureurs" au sein de la WorldTour et qui aurait pu rester chez les Amateurs sans la main tendue l'an dernier après un stage estival concluant.
Alors que d'autres équipes françaises ont envie de lancer un projet similaire, la Continental Groupama-FDJ va être particulièrement observée pour sa première saison dans les pelotons. Elle semble avoir tout mis en place pour réussir. Rendez-vous dans un an pour un premier bilan.