Guillaume Seye chez BEAT pour franchir des paliers

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Guillaume Seye visait un contrat professionnel en 2019 mais il a finalement atterri dans l'équipe Continental néerlandaise BEAT Cycling Club. Cette formation est encore jeune. L'an dernier, trois Belges évoluaient dans cette structure, Wesley Van Dyck, Daan Hoeyberghs et Arjen Livyns. Toutefois, ce dernier est vite reparti chez Vérandas Willems-Crelan où un contrat de néo-pro l'attendait.

Le coureur de 22 ans espère suivre le même chemin : devenir professionnel à l'issue de la saison. "L'an prochain, je veux me montrer sur les courses UCI en 1.1 et 1.2. Si je me montre à mon avantage, j'espère recevoir un contrat quelque part. Je veux disputer des courses UCI toutes les semaines. Des équipes comme Cibel-Cebon et Tarteletto-Isorex ont un joli programme mais elles sont également présentes sur des kermesses pros. Je voulais éviter cela", explique-t-il à DirectVelo. Pour rouler des belles courses dès le début de la saison, le vainqueur du Tour du Brabant Flamand 2016 doit espérer que son équipe obtienne des invitations.

SE TESTER CONTRE LAMPAERT ET CAMPENAERTS SUR LE CHRONO

A partir du 1er août dernier, Guillaume Seye a effectué un stage chez Vérandas Willems-Crelan. "J'ai pu me mettre en évidence avec une 26e place à la Schaal Sels. J'ai aidé l'équipe à la Primus Classic et au GP Stad Zottegem. J'ai raté la Tacx Pro Challenge à cause d'une chute à Paris-Tours. Ce fut un bel apprentissage car j'ai reçu des conseils de coureurs expérimentés comme Stijn Devolder". Ce fut l'occasion aussi de mesurer l'écart avec les pros. "J'ai encore besoin de temps pour jouer les premiers rôles sur des 1.1. Avec BEAT Cycling Club, je peux franchir plusieurs paliers vers cet objectif. Je voulais déjà trouver une formation Continental Pro mais cela n'a pas marché. BEAT est arrivée avec un projet et une vision digne d'une véritable équipe de deuxième division. Ils accordent beaucoup d'importance au marketing. Ce que je trouve intéressant, autant pour l'équipe que pour le coureur".

Chez les Espoirs, l'ancien coureur d'EFC-L&R-Vulsteke était classé parmi les spécialiste du chrono. Il compte bien le rester et miser sur son point fort en 2019. "Aux Pays-Bas, je ne serai pas considéré comme un pro mais pour Belgian Cycling, oui puisque je serai en Continental. En 2019, j'entamerai ma première année chez les Elites. Je devrai me mesurer aux pros lors du Championnat de Belgique contre-la-montre à Middelkerke le 27 juin. Je ne pourrai pas menacer Yves Lampaert ou Victor Campenaerts, mais ce sera un bon test", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume SEYE