Jérémy Cornu : « Ça se saura dans le milieu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jérémy Cornu est prêt à repartir au combat. Après trois saisons chez les professionnels à Direct Energie et près d’une décennie passée dans la maison Bernaudeau, avec également six années au Vendée U au préalable, le coureur de 27 ans va devoir repasser par la case amateurs. Et il a choisi l’UC Nantes Atlantique pour tenter de refaire ses preuves. Mais a-t-il digéré son retour à la case départ ? “Bien sûr que je suis prêt, sinon, je ne serais pas reparti avec Nantes ! Bon, c’est vrai que j’ai pris un coup derrière la tête fin septembre lorsque Jean-René (Bernaudeau) m’a annoncé que je n’allais pas continuer avec eux, mais j’ai décidé de me relancer et l’objectif sera de repasser pro en 2020”, lâche-t-il auprès de DirectVelo au moment d’évoquer son choix de continuer le cyclisme en DN1. “Dans un premier temps, lorsque j’ai appris la nouvelle fin septembre, c’était dur… A cette date, ça ne m’a laissé quasiment aucune chance de retrouver une place chez les pros. Et puis, Jean-René m’a expliqué que ce n’était pas à cause de mon niveau mais plutôt de la conjoncture. Il devait libérer une place et je faisais partie des seuls qui n’étaient pas sous contrat pour 2019”, souffle-t-il.

« JE NE ME VOYAIS PAS RETOURNER AU VENDÉE U »

En d’autres termes, Jérémy Cornu se sent sacrifié, lui qui considère avoir réalisé la meilleure saison de sa carrière en 2018. Cette situation est d’autant plus frustrante au moment de devoir faire un gros pas en arrière dans son parcours sportif. “J’ai souffert lors de ma première année chez les pros. Il m’a fallu un temps d’adaptation mais comme à chaque fois que j’ai changé de catégorie. Je m’étais retrouvé dans la même situation en passant des Juniors aux Espoirs. J’ai beaucoup subi puis j’ai passé un cap la deuxième saison. Et cette année, c’était encore bien mieux. C’est pour cela que je suis encore plus déçu. Je marchais bien et j’avais parfaitement ma place chez les pros”, ajoute le lauréat d’une étape au Circuit des Ardennes (2.2) en avril dernier.

Après avoir rejoint le Vendée U dès 2010 à sa sortie des Juniors, le natif de Lisieux (Calvados) imaginait réaliser l’ensemble de sa carrière au sein de la maison-mère, Direct Energie. “Je me voyais bien rester là-bas jusqu’à ce que j’arrête le vélo. Mais ils en ont décidé autrement. Forcément, je ne me voyais pas retourner au Vendée U… Je n’allais pas tenter de repasser pro chez eux”. C’est donc vers le voisin de l’UC Nantes Atlantique que le Normand s’est tourné. “Chez les amateurs, c’est une autre façon de se déplacer, et je voulais garder un côté pratique, sans avoir à faire des heures et des heures de voiture tous les week-ends”.

« SI JE PEUX REFAIRE LA MÊME CHOSE... »

Déterminé à faire une grosse saison 2019, Jérémy Cornu sait qu’il devra marcher très fort s’il veut convaincre une équipe pro de lui donner une deuxième chance. “Je me dis que tout est possible à court terme, même si ce sera compliqué, à 27 ans. Cette année 2018 était particulière car on a vu pas mal d’anciens pros repasser, mais je ne pense pas qu’il faille prendre cette année en exemple. Avec le retour chez les amateurs des anciens coureurs de l’Armée de Terre, c’était spécial”, analyse-t-il, avant d’imaginer ce que serait une saison aboutie et réussie. “Il n’y aura pas de petites courses, même s’il y en a des plus grosses. Toutes les victoires seront bonnes à prendre. Je veux être régulier, mais surtout gagner. Les épreuves de Classe 2 seront forcément un objectif. J’y ai déjà gagné plusieurs fois. Lorsque je suis passé pro la première fois, c’était grâce à ma régularité sur les grosses courses : j’avais pas mal de Top 10 en Classe 2. Si je peux refaire la même chose…”.

Enfin, le vainqueur d’étape sur le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), en 2017, a un message à faire passer. “Je ne suis pas redescendu chez les amateurs parce que j’avais un mauvais comportement ou que je n’avais pas le niveau. Je sais que ça se saura dans le milieu et si en plus, je fais une grosse saison 2019, alors ma place sera à nouveau au-dessus l’année suivante”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy CORNU