Lauriane Duraffourg veut récupérer des points UCI

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Lauriane Duraffourg est déjà dans le vif du sujet. Tout juste débarquée dans les rangs Juniors, la jeune femme dispute des cyclo-cross de haut-niveau tous les week-ends ou presque, enchaînant les déplacements en Belgique, en Espagne ou en Suisse. “On a choisi d’essayer de récupérer le plus de points UCI possible, pour que je parte de moins en moins loin sur la grille de départ des manches de Coupe de France”, justifie-t-elle auprès de DirectVelo.

Malgré son très jeune âge et son manque évident d’expérience, la Jurassienne a même décidé de participer aux manches de Coupe du Monde. “Je ne pensais pas du tout être prise tout de suite sur les manches de Coupe du Monde, mais je suis super contente d’avoir pu en faire déjà deux. J’attends de savoir si je serai prise pour Namur et Zolder, car je compte bien enchaîner”, sourit celle qui a terminé 42e à Berne puis 41e à Coxyde.

L'ÉTRANGER POUR APPRENDRE

A son jeune âge, la membre du Pôle Espoir de Besançon, scolarisée en 1ère Scientifique et qui profite d’horaires aménagés, n’a-t-elle pas peur d’en faire trop avec tous ces déplacements ? “C’est vrai que c’est un peu fatiguant mais c’est bien. Les courses ne sont pas du tout les mêmes que sur les courses régionales. C’est mieux. J’apprends des choses”, répond la sociétaire du Vel'Haut Jura Saint-Claude. Désireuse de continuer de prendre de l’expérience tout au long du prochain hiver, Lauriane Duraffourg aura forcément de belles ambitions pour le prochain Championnat de France, disputé pratiquement à domicile, à Besançon. “J’aimerais faire une bonne place là-bas, forcément. Mais il ne faut pas se mettre trop de pression”.

Récente médaillée de bronze du Championnat de France VTT chez les Cadettes, celle qui allie la pratique du VTT, du cyclo-cross et de la route devrait mettre la route de côté en 2019. “Ce n’est pas un choix dû aux résultats, mais je m’amuse plus en VTT et en cross que sur la route”.  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lauriane DURAFFOURG